Montpellier est tombé d'accord avec le Racing 92 pour racheter le contrat du trois-quarts polyvalent sud-africain Johan Goosen, qui avait quitté de façon rocambolesque le club francilien à l'automne 2016 avant le terme de son bail, pour la somme d'1,5 million d'euros.
"Le Racing 92 et le Montpellier Hérault Rugby sont parvenus à une transaction relative au transfert de Johan Goosen vers le MHR pour la saison 2018/2019" a fait savoir le Racing 92 dans un communiqué.
Selon rugbyrama.fr et lequipe.fr, Montpellier a déboursé quelque 1,5 million d'euros pour racheter le contrat de Goosen, lié jusqu'en 2020 avec le Racing.
Goosen, meilleur joueur du Top 14 en 2015-2016, avait prétexté un contrat à durée indéterminée dans une société sud-africaine dans le but de rendre caduc son contrat à durée déterminée de joueur avec le Racing afin, selon plusieurs médias, de rebondir dans un autre club.
Son dernier match remonte au 5 novembre 2016, contre Montpellier où le Racing l'avait emporté 21 à 9.
"L'exécution de cette transaction mettra un terme au différend relatif aux circonstances dans lesquelles Johan Goosen a cessé d'exécuter son contrat au Racing 92 avant le terme de celui-ci" a indiqué le club francilien, qui avait poursuivi en justice le Sud-Africain (24 ans, 10 sél.).
Le joueur devrait porter le maillot du club montpelliérain la saison prochaine.