L'entraîneur néo-zélandais Vern Cotter, promu directeur du rugby du MHR depuis le début de saison, quitte Montpellier avant le terme de son contrat, prévu en juin prochain. Il est remplacé par Philippe Saint-André.
Vern Cotter, âgé de 58 ans, quitte Montpellier prématurément. Avec 4 mois d'avance, il va retourner dans son pays natal et prendre en charge en juin prochain, comme prévu initialement, la sélection des Fidji, décevante lors du dernier Mondial au Japon.
Le Néo-zélandais sera remplacé à ce poste par Philippe Saint-André, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France (2011-2015).
Il avait rejoint Montpellier à l'été 2017 après avoir dirigé durant trois saisons l'Écosse (2014-2017) et avoir marqué de son empreinte Clermont au cours de huit saisons (2006-2014).Le Montpellier Hérault Rugby officialise le départ anticipé de son directeur du rugby, Vern Cotter", a indiqué le MHR dans un communiqué.
À son arrivée, Vern Cotter avait réussi une saison presque parfaite en conduisant l'équipe montpelliéraine en finale du Top 14, la seconde de son histoire, mais avait perdu contre toute attente face à Castres (29-13). Cet échec a compliqué sa seconde saison à la tête du MHR au point que le président Mohed Altrad l'a remplacé par Xavier Garbajosa en juin dernier et l'a promu au poste de directeur du rugby.
Xavier Garbajosa préserve ses fonctions de manager sportif de Montpellier au côté de Jean-Baptiste Elissalde, qui l'a rejoint en janvier, et de Pierre Philippe Lafond.
Avant son déplacement à Toulouse dimanche lors de la 16e journée, le MHR occupe la 7e place du Top 14.