Quatorze personnes ont été interpellées dans le cadre du démantèlement, cette semaine, d'un trafic de stupéfiants entre l'Hérault et l'Isère. Un démantèlement qui a nécessité plus de neuf mois d'enquête, 140 policiers. Au total, 14 personnes ont été interpellées.
Les arrestations ont eu lieu mardi à Grenoble, Montpellier et Courchevel en Savoie. Six personnes ont été mises en examen jeudi, dont une placée en détention et les autres sous contrôle judiciaire. Cinq autres devaient être présentées vendredi au juge d'instruction chargé de l'affaire.
Neuf mois d’enquête
L'enquête a démarré en août dernier sur un renseignement anonyme concernant un trafiquant de drogues - cannabis, cocaïne, héroïne - basé à Saint-Martin-d'Hères dans la banlieue de Grenoble et lié à un autre. Tous les deux organisaient leur trafic en marge de leur activité professionnelle, l'un étant ouvrier et l'autre rippeur. Leurs clients étaient des "semi-grossistes", selon la même source.
L'enquête a permis de localiser un box servant de lieu de stockage et plusieurs "nourrices", ainsi que de déterminer que les trafiquants se fournissaient à Montpellier. Une information judiciaire a été ouverte en novembre et l'enquête a été confiée au GIR (groupe d'intervention régional) de Grenoble.
14 interpellations
Parmi les 14 interpellés, tous majeurs, quatre sont âgés de 25 à 27 ans et considérés comme les principaux suspects, dont la femme d'un trafiquant présumé, âgée de 21 ans. Deux autres étaient suspectés d'être des revendeurs et huit - dont deux femmes
- d'avoir fait office de "nourrice", mais seules 11 personnes au final ont été présentées à la justice après leur placement en garde à vue.
140 policiers mobilisés
L'opération a mobilisé 140 policiers, dont des hommes du RAID et cinq équipes cynophiles. Outre les arrestations, elle a permis de saisir 8,7 kg de résine de cannabis, 59 grammes de cocaïne et 32 grammes d'herbe, ainsi que 47.950 euros en liquide et sept véhicules.
L'Hérault, plaque tournante du trafic de drogue
Le dernier démantèlement de trafic de drogue date d'il y a à peine 10 jours. A Béziers, huit personnes ont été mises en examen et incarcérées pour trafic de cannabis et un autre a été placé sous contrôle judiciaire pour complicité. Ils écoulaient de la drogue en grande quantité, le trafic portait sur plusieurs centaines de milliers d'euros par an. Lors de ce démantèlement Yvon Calvet, procureur de la République à Béziers avait souligné que Béziers et Montpellier étaient "des plaques tournantes du trafic de cannabis au plan national". Il avait également affirmait sa volonté de poursuivre ces démantèlements de réseaux.