Transat Jacques Vabre 2017 : c'est parti pour Kito de Pavant et Yannick Bestaven !

Le départ de la Transat Jacques Vabre le 5 novembre 2017. / © Damien MEYER / AFP
Le départ de la Transat Jacques Vabre le 5 novembre 2017. / © Damien MEYER / AFP

76 skippers sont partis du Havre pour la Transat 2017 dimanche 5 novembre. Parmi eux, l'Héraultais Kito de Pavant et Yannick Bestaven sur Bastide Otio. Ils concourrent en catégorie Imoca avec 12 autres bateaux.

Par C.C

Kito de Pavant, le skipper héraultais, et Yannick Bestaven son co-skipper de La Rochelle se sont élancés du Havre, en Normandie, dimanche 5 novembre 2017 à bord de Bastide Otio pour la Transat Jacques Vabre 2017.

"Je me sens serein. Tout simplement parce que j’ai une confiance illimitée en mon équipe de choc ", affirmait Kito de Pavant juste avant le départ. "On a un bon bateau, on a une bonne équipe, on a des sponsors qui sont enthousiastes, qui ont envie d’être là et de nous soutenir."

Au total, 37 bateaux ont quitté les plages à 13h35 dans une mer particulièrement agitée, avec des creux de 1 à 2 mètres, en direction du Brésil.

Ce contenu n'est plus disponible
Ce contenu n'est plus disponible
Ce contenu n'est plus disponible


"C’est compliqué un départ de course parce qu’il y a beaucoup de bateaux", expliquait le skipper. "La priorité c’est de ne pas faire de bêtise. La course ne va pas se gagner là mais elle peut se perdre là… Il faut être efficace, faire simple, s’écarter un peu de la flotte.

En route pour le Brésil

Ils auront d'abord un petit parcours côtier avant de descendre vers la pointe de Bretagne pour ensuite traverser le golfe de Gascogne. Ils longeront l'Espagne et le Portugal avant de passer près du Cap vert puis de traverser l'équateur et filer vers le Brésil.

Kito de Pavant, qui concourt en catégorie Imoca avec 12 autres bateaux, est attendu à Salvador de Bahia vers les 18-19 novembre. 

Vous pouvez suivre la course sur notre site franceinfo:

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus