Transports gratuits dans la métropole de Montpellier : comment en profiter à partir de ce week-end ?

C'était une promesse de campagne du maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse. A partir du 5 septembre, les transports en commun de la métropole de Montpellier seront gratuits chaque week-end. Mais pour en bénéficier, il faut remplir quelques conditions.

A partir de ce week-end, vous pourrez monter à bord d'un tram ou d'un bus de la TAM gratuitement. Mais attention, gratuit ne veut pas dire sans titre de transport : vous devez être titulaire d'une carte d'abonné ou vous procurer le pass week-end gratuit.

Comment puis-je me procurer le pass week-end gratuit ?

Vous pouvez vous procurer gratuitement le pass week-end gratuit, si vous résidez dans l'une des 31 communes de la métropole de Montpellier.
Pour en faire la demande, vous avez trois options :
  • Via l'application M'Ticket TaM, à télécharger sur votre smartphone. Pour cela, vous devez dans un premier temps vous photographier, puis enregistrer votre carte d'identité et un justificatif de domicile. Une fois ces documents réunis, vous obtiendrez un titre de transport provisoire électronique, valable tout le week-end, avant une validation définitive sous 48 heures et ce e-pass sera ensuite disponible tous les week-ends sur l'application.
  • Via un formulaire sur Internet. Si vous ne possédez pas de smartphone, vous pouvez remplir un formulaire sur la plateforme en ligne de la TaM. Il vous sera également demandé une photo, une pièce d'identité, un justificatif de domicile et une autorisation parentale pour les mineurs.
  • En agence TaM. Vous pouvez aussi vous rendre dans l'un des trois Espaces Mobilité montpelliérains : il en existe deux à proximité de la Gare Saint-Roch (rue Jules Ferry et rue Maguelone) et un au niveau de la station Mosson. Pensez à prendre rendez-vous pour gagner du temps.
Si vous possédez déjà un abonnement, pas besoin de faire une demande de pass. Vous bénéficierez automatiquement d'une réduction de -10%.

La gratuité, ça marche comment ?

Une fois votre pass ou votre carte d'abonné en poche, vous pouvez monter dans n'importe quel bus ou tram siglé TaM sans payer, du samedi à 0h00 au dimanche à 23h59. Vous devez toutefois valider votre titre de transport à chaque voyage.
A noter également : l'offre gratuite n'est pas valable en semaine. Pas encore, car au plus tard fin 2023, les transports en commun devraient être gratuits, tous les jours, pour les résidents de la métropole de Montpellier.

En quelques jours, 8.000 demandes de Pass week-end gratuit ont déjà été enregistrées.

Une promesse de campagne

La gratuité des transports faisait partie des promesses de campagne du maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole Michaël Delafosse. Ce projet a plusieurs objectifs :
  • Inciter les habitants à prendre les transports en commun pour limiter le réchauffement climatique
  • Renforcer l'attractivité des commerces de proximité
  • Alléger les frais de transport des résidents de la métropole, et notamment des familles
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité