Trottinettes électriques : "elle s'est pliée pendant que je roulais", accidents, absence de casque, le nombre de morts en augmentation

Deux morts, et une personne dans la coma en moins d'une semaine à Montpellier parmi les utilisateurs de trottinettes. Des drames qui posent question. Comment les utilisateurs appréhendent-ils ce mode de transport ? France 3 Occitanie est allée leur poser la question.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des conducteurs de trottinettes transportant des valises. Des utilisateurs pressés ou qui ne respectent pas les règles. Et même un ancien conducteur contrarié. "Je suis tombé en trottinette. Elle avait un défaut de fabrication : elle s'est pliée pendant que je roulais, je suis tombé et en essayant de me rattraper, je suis tombé et je me suis cassé la main", sourit un jeune homme croisé par une équipe de France 3 Occitanie à Montpellier.

Le bon sens

Le choix de la trottinette est pour beaucoup un choix de bon sens. "C'est plus rapide et plus efficace à Montpellier où la voiture est compliquée. J'avais une moto, c'était pas mal et je suis passé à la trottinette, c'est moins cher en essence", ajoute un utilisateur.

La cohabitation avec les voitures incite certains à s’affranchir de quelques règles. "Il faut aller vite pour ne pas se faire mal", assure un jeune homme.

Pour éviter de se faire mal, il y a ceux, beaucoup plus rares, qui misent sur les équipements de sécurité.

"Un bon casque, un bon jean avec une doublure dessous ce serait mieux, deux pulls, une veste, des gants". Des équipements non obligatoires mais qui peuvent sauver des vies.

Casque pas obligatoire

 "Prendre un casque n'est pas encore obligatoire mais on se dit que ce devrait être la base car la tête c'est ce que l'on a de plus précieux, c'est la première à tomber par terre et si vous avez des blessures, des traumatismes crâniens, vous pouvez perdre la vie, vous faire très mal et rester paralysé", précise Guylaine Lang-Cheymol, vice-présidente de la ligue contre la violence routière 34.

Plus d'accidents et plus de morts

Le nombre d’accidents de trottinettes est en constante augmentation. Plus 20 % de morts, Et plus 7 % de blessés graves en France en 2023 par rapport à 2022. Causes principales des accidents : la vitesse, le manque de vigilance sur la route, mais aussi le manque d’entretien du matériel.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information