Troubles de l'attention, de l'humeur et du comportement, cette commune qui décrète une "semaine sans trop d'écrans"

Sensibiliser les enfants et leurs parents aux risques des écrans de façon ludique, c'est l'objectif de cette semaine sans trop d'écrans qui a lieu du lundi 22 mai au vendredi 26 mai 2023 à Mauguio-Carnon près de Montpellier.

Saurez-vous relever le défi lancé aux enfants par la mairie de Mauguio-Carnon, près de Montpellier ?

Cette semaine, l'objectif dans la commune, c'est de réduire le temps que les plus jeunes passent sur les écrans, tout en leur proposant des activités alternatives.

Sur Facebook, la ville annonce son challenge : "du 22 au 26 mai, on éteint tablettes et téléphones pour mieux se retrouver et participer aux activités organisées pour les enfants de 3 à 11 ans".

Un constat alarmant

Depuis quelques années, les équipes éducatives de la municipalité relèvent le même constat "elles tirent la sonnette d'alarme face à une population scolaire qui ne tient pas en place et qui a du mal à rester concentrée".

Les professionnels de l'enfance constatent chez leurs élèves une augmentation des troubles de l’attention, des troubles de l’humeur et des troubles du comportement.

Sophie Crampagne - première adjointe déléguée à l'Éducation et aux Ressources Humaines de Mauguio-Carnon

Par jour, un enfant français de deux ans passe en moyenne 56 minutes sur un écran. Cette moyenne passe à 1h34 par jour pour un enfant âgé de 5 ans et demi.

Des chiffres publiés par Santé Publique France, en avril 2023, à propos du temps passé par jour par les enfants sur les écrans à l'échelle nationale.

Pourtant, "le message ne passe pas auprès des parents alors que ces risques sont mis en avant par de nombreux spécialistes", déplore l'adjointe au maire.

Ne pas être trop moralisateur

Face à la question de la gestion des écrans et du temps passé dessus, la ville a donc voulu sensibilier les parents mais aussi les enfants, tout en évitant d'être trop moralisatrice.

Ce concept de défi sans écran est une initiative québécoise née en 2003. Depuis, l'idée a fait son chemin en France et la mairie de Mauguio-Carnon oeuvre à la prévention des risques liés aux écrans depuis cinq ans.

Mais c'est la première fois que la ville met en place une telle semaine à visée plus pédagogique et culturelle, qui veut aborder ce sujet de manière plus positive, "sous une autre approche".

Il ne faut pas être victime des écrans mais il ne faut pas non plus faire comme si l'apport de ces écrans n'existait pas.

Sophie Crampagne

Moins d'écrans : plus de temps ! 

Pour remplacer le temps qui n'est pas passé devant les écrans, MJC, médiathèques et associations organisent des activités ludiques et conviviales sur la commune pour les enfants de 3 à 11 ans.

  • MJC de Mauguio

Mardi 23 mai : 18h - 20h Mini-cabaret Flamenco - public familial : musique et danse - initiation avant la Romeria !

Mercredi 24 mai : 10h - 12h Atelier Tissu’Coll- public familial (+ 6 ans) : création d’une marionnette à doigts

Mercredi 24 mai : 15h - 17h Atelier origami - public familial (+ 7 ans). Inscriptions : 04 67 29 34 99 avant le 22 mai

  • Médiathèque de l'Ancre

Mercredi 24 mai : 14h - 18h Jeux de société en accès libre

Vendredi 26 mai : 18h - 20h Soirée jeux de société

  • Médiathèque Gaston Baissette

Mercredi 24 mai : 10h30 Jeux pour les enfants

Mercredi 24 mai : 16h30 Histoires racontées

  • Association Mauguio Enfants d'abord

Vendredi 26 mai : 17h30 - 19h30 Salle Prévert - Maison des Associations : L’atelier des p’tits chefs,  Je compose, j’épluche, je composte, je déguste !

À partir de 19h30 : Pique-nique partagé à la Plaine des Sports
Inscriptions : 06 76 73 24 44 www.mauguioenfantdabord.com