Menace sur les vignobles d'Occitanie. Le président américain souhaiterait taxer davantage le vin français. Donald Trump estime que le vin américain est victime d'une concurrence déloyale.
Les viticulteurs de la région doivent-ils redouter une hausse des taxes sur leur produits vendus aux USA ?
C'est ce que semble avoir décidé le président des Etats-Unis.
Lundi, Donald Trump a déclaré qu'il pourrait imposer davantage de droits de douane sur le vin français.
La raison : le vin américain serait victime selon lui d'une concurrence déloyale.
Eldorado menacé ?
Une mauvaise nouvelle pour la région car "Le marché nord-américain est l' eldorado des vins Sud de France".
Ainsi se réjouissait l'Agence de développement économique de la région Occitanie en février dernier !
Les Appellations d'Origine Protégée de la région ont en effet enregistré une hausse de 30 % en valeur et une augmentation de 20 % entre 2016 et 2017, ce qui est supérieur aux autres AOP françaises.
Cette belle dynamique des exportations des vins d'Occitanie vers les États-Unis s'est confirmée en 2018 grâce notamment au succès du vin rosé : plus 11% en valeur.
Une dynamique d'autant plus importante que dans le même temps, en France, les ventes s'effondraient : moins 20% en valeur.
Les vins américains sont plus taxés que les vins français
La France taxe beaucoup le vin et nous taxons peu le vin français,
a déclaré le président américain sur une chaîne de télé «Ce n'est pas juste, nous allons faire quelque chose pour (rééquilibrer) ça».
Aux États-Unis, les vins d'importation sont taxés entre 5,3 et 14,9 centimes d'€ la bouteille, en Europe, la taxation est en effet plus importante puisqu'elle oscille entre 11 et 29 centimes d'euros la bouteille.
Goûtés par la classe moyenne américaine
Les vins étrangers représentent 20% de la consommation américaine. Un contexte où la France est en bonne position : nos exportations de vins vers les États-Unis ont augmenté de plus de 4,5% en 2018 (source FEVS).
C'est en Amérique que les vins français trouvent le plus de débouchés dans le monde.
Ils sont appréciés par la classe moyenne, qui, aux États Unis, jouit d'un important pouvoir d’achat.
Un coup de bluff de l'avis du CIVL
Pour Miren de Lorgeril, présidente du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), " les vins français sont très bien installés aux Etats-Unis, ils représentent un enjeu important pour les restaurateurs et les sommeliers."
Au-delà de leur réputation, les vins français ne réprésentent en fait que 4% du volume des vins du marché des USA.
Quand Donald Trump prétend qu'il y a une atteinte concurrentielle sur les vins américains, c'est complètement faux, c'est une espèce de coup de bluff. Miren de Lorgeril
Et surtout il n'est pas si simple de modifier les taxes, qui dépendent le plus souvent d'accords commerciaux, négociés au niveau européen.