Une étude publiée jeudi a épluché les données de centaines de millions de GPS à travers le monde. Elle a permis de classer les grandes villes du monde en fonction des heures passées dans les embouteillages. Montpellier est première en Occitanie.
Les données de 600 millions de GPS à travers le monde ont été épluchées par TomTom, qui publie une étude parue le 11 janvier 2024 sur le trafic et les embouteillages dans le monde. Les chiffres qui en ressortent pour Montpellier sont pour le mieux amusants, pour le pire irritants.
Montpellier 4e en France, 1ère en Occitanie
Montpellier fait figure de mauvaise élève dans cette étude. Alors qu'elle est classée septième métropole française, elle se place à la quatrième place des villes les plus embouteillées. En 2023, ses habitants ont passé 172 heures au volant, dont 73 heures dans les bouchons.
Selon l'étude, ces bouchons entraîneraient un surcoût de 148 euros de carburant et seraient responsables de 185 kilos de CO2 émis dans l'air.
D'après TomTom, la pire journée pour circuler à Montpellier en 2023 a été le 13 décembre. Et le pire moment de la semaine pour rouler dans la capitale du Languedoc, c'est le mardi de 5h à 6h.
En comparaison, un conducteur toulousain passe 159h au volant par an, dont 71h dans les bouchons.
Paris classée première
Sans surprise, la capitale se hisse au premier rang. Les parisiens ont passé 120 heures soit cinq jours entiers dans les bouchons en 2023. Un temps qu'ils auraient pu passer à lire...51 livres selon l'Étude.
L'étude complète est à lire ici.