"Un inventaire incroyable" : découverte par hasard à Montpellier d'un tableau "merveilleux", le Nu assis de Vu Cao Dam

Cette semaine de mai 2023, en Une de la "Gazette Drouot", célèbre hebdomadaire du marché de l'art, une œuvre "merveilleuse" acquise par des commissaires-priseurs de Montpellier. Le tableau, estimé à 100 000 euros, a été découvert dans la collection d'Albert Sarraut, ancien gouverneur d'Indochine et député de l'Aude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une peinture sur soie, présentant une femme aux traits asiatiques. L'oeuvre est signée du pinceau de l'artiste viétamien Vu Cao Dam. 

Sa valeur a été estimée entre 60 000 et 100 000 euros. D'autres œuvres du peintre asiatique ont aussi été trouvées par hasard dans un appartement toulousain. Elles avaient été vendues à 300 000 euros, mais ces découvertes valent plus que ça...

La redécouverte d'une collection perdue

Le tableau fait partie de la collection d'art du gouverneur de l'Indochine française Albert Sarraut. L'ancien ministre a aussi été député de l'Aude. Ce tableau révèle ainsi bien plus que les traits d'une jeune femme peinte sur de la soie. 

Demeurées depuis leur création dans la collection personnelle de la famille Sarraut, elles témoignent du lien qui unissait le parangon de l'art vietnamien et l'ancien gouverneur de l'Indochine.

Commissaire-priseur Farran (Montpellier)

Un génie asiatique

Vu Cao Dam a peint son Nu assis en 1938. Les commissaires-priseurs détaillent : "Vu Cao Dam est, avec Mai-Thu et Le Pho, le plus brillant élève de Victor Tardieu, co-fondateur de l'Ecole des beaux-arts d'Hanoï. Il sort de sa première promotion le 20 juin 1931."

Une fois diplômé, l'artiste rejoint Paris et réalise le portrait du ministre des colonies et gouverneur d'Indochine Albert Sarraut. Spécialisé d'abord dans la sculpture, l'artiste s'oriente ensuite vers la peinture. Ses oeuvres marquent la culture moderne.

C'est une œuvre syncrétique entre l'Orient et l'Occident, elle est à la fois matissienne et résolument asiatique.

Commissaire-priseur Farran (Montpellier)

L'artiste est décédé en 2000 à Nice. Sa renommée internationale est toujours saluée par les grandes institutions. Son oeuvre Nu assis sera mis en vente le 11 juin 2023 sous l'égide du marteau des commissaires-priseurs Farran de Montpellier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information