Un drapeau nazi a été aperçu dans un jardin près de Montpellier, suscitant l'émoi sur Internet. Un épisode survenu au plus fort des violences liées à la mort du jeune Nahel. Les deux éléments étaient-ils liés ? De quoi s'agissait-il ? France 3 a mené l'enquête.
Un drapeau nazi à croix gammée, flottant dans un parc à proximité d'un domaine viticole à Montpellier. L'image captée par des automobilistes et relayée via les réseaux sociaux dont Twitter, a suscité des réactions. Et ce d'autant plus qu'elle a été diffusée au plus fort des tensions après la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre après un refus d'obtempérer.
Décor
Après enquête, nous avons percé le mystère du drapeau. Il s'agissait d'un décor de théâtre utilisé lors d'une répétition de la pièce "Grand-peur et misère du 3 eme Reich", de Bertholt Brecht. Une pièce que la compagnie de théâtre des 13 vents va jouer les 4 et 5 juillet à Montpellier.
Témoignages
Les vingt-quatre scènes qui composent la pièce dressent un portrait de la société allemande depuis l’avènement d’Hitler jusqu’aux prémices de la guerre. Brecht s’est directement inspiré de récits de témoins oculaires et d’extraits de journaux pour composer ce texte qui montre l’enracinement profond du régime nazi dans toutes les sphères du peuple allemand. On y voit tour à tour la bourgeoisie, le corps médical, la justice, les enfants, les prisonniers, évoluer face au régime.
Mouchard
Le Mouchard est une des vingt-quatre scènes qui composent cette pièce. Elle raconte l'histoire d'un couple allemand persuadé que leur enfant est parti les dénoncer à la Gestapo car le père, bien que patriote, a formulé des critiques à l'encontre du régime. Cette scène exprime fort bien le climat de suspicion, la politique de délation, l’atmosphère de paranoïa et d'endoctrinement qui régnaient sous le IIIe Reich.