Pour des raisons économiques et environnementales, aucun transport en commun ne relie à ce jour la métropole de Montpellier aux communes balnéaires de Carnon et Palavas. Avec son projet de téléphérique, la mairie de Pérols pense avoir trouvé la solution qui survole ces obstacles.
Deux petits kilomètres séparent le terminus de la ligne 3, à Pérols, de la plage du Carnon. Pourtant à ce jour, aucun transport en commun ne relie la métropole montpelliéraine au littoral de l'Hérault.
Alors que prolonger la ligne de tramway coûterait 60 millions d'euros, le maire de Pérols propose une solution trois fois moins cher. En trois tronçons, un téléphérique pourrait acheminer jusqu'à 2000 personnes par heure de Peyrol à Carnon. Temps de voyage estimé : 5 min 30.
Avantages multiples
"Il ne resterait plus que 350 mètres entre le terminus et la plage", argumente, plein d'espoir, le maire de Pérols Jean-Pierre Rico.
Dans une lettre adressée au président de la métropole de Montpellier, l'élu expose les avantages multiples d'un tel projet : "élimination des embouteillages" "tout en contournant la modification des infrastructures existantes."
D'autant que, d'après lui, "cet écosystème de transport pourrait revêtir le caractère d'une attraction touristique unique à l'échelle nationale".
Championne des téléphériques de montagne, la France exporte actuellement ce modèle dans ses zones urbaines. Trois téléphériques survolent déjà Brest, Toulouse et La Réunion, tandis que d'autres devraient voir le jour à Ajaccio, Créteil ou encore Grenoble.
Montpellier, bientôt sur la liste des villes aéro-reliées ? Convaincu de l'intérêt de projet, le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement) a présenté une étude aux collectivités concernées.