Une centaine de manifestants pour la hausse des retraites ce matin à Montpellier

Une centaine de retraités s'est réunie ce jeudi matin place de la Comédie à Montpellier. Ils demandent que les pensions soient revalorisées à hauteur de l’inflation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les retraités sont descendus dans la rue pour défendre leur propre situation. Une petite centaine s'est rassemblée ce matin place de la Comédie à Montpellier. Onze organisations ont appelé à des mobilisations dans tous les départements pour demander une revalorisation de leurs pensions.

Rattrapage

Avec en ligne de mire, une augmentation de 10 % de toutes les retraites et un rattrapage sur toutes les petites pensions sur les dernières années, cela va de 100 à 300 €.

"Il y a des personnes qui vivent avec moins de 800 euros par mois, moins de 1 000 euros, alors en 2023, avec l'inflation actuelle, moins de 1 000 euros, ce n’est pas suffisant ! Ce n'est pas une façon de finir sa vie dans la dignité", explique Hélène Giovannini, Section fédérale retraités FSU.

Paupérisation 

Selon l’intersyndicale, 13 % des personnes à la retraite ont recours aux services d’associations caritatives ou à des magasins de déstockage pour se nourrir.

"Là, à l'heure actuelle, avec les prix qui ont augmenté, en particulier dans l'alimentation, c'est au moins 30 % d'augmentation. Une portion de fromage qui était à 2 euros, maintenant elle est à 3 euros... Ça fait 30 % !", témoigne Michel, un retraité présent ce jeudi 15 juin 2023.

L’an dernier, une mobilisation avait conduit le gouvernement à décider d’une augmentation de 4 % au 1er juillet. Ce qui semble donner de l'espoir à nos aînés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information