Une centaine de retraités s'est réunie ce jeudi matin place de la Comédie à Montpellier. Ils demandent que les pensions soient revalorisées à hauteur de l’inflation.
Les retraités sont descendus dans la rue pour défendre leur propre situation. Une petite centaine s'est rassemblée ce matin place de la Comédie à Montpellier. Onze organisations ont appelé à des mobilisations dans tous les départements pour demander une revalorisation de leurs pensions.
Rattrapage
Avec en ligne de mire, une augmentation de 10 % de toutes les retraites et un rattrapage sur toutes les petites pensions sur les dernières années, cela va de 100 à 300 €.
"Il y a des personnes qui vivent avec moins de 800 euros par mois, moins de 1 000 euros, alors en 2023, avec l'inflation actuelle, moins de 1 000 euros, ce n’est pas suffisant ! Ce n'est pas une façon de finir sa vie dans la dignité", explique Hélène Giovannini, Section fédérale retraités FSU.
Paupérisation
Selon l’intersyndicale, 13 % des personnes à la retraite ont recours aux services d’associations caritatives ou à des magasins de déstockage pour se nourrir.
"Là, à l'heure actuelle, avec les prix qui ont augmenté, en particulier dans l'alimentation, c'est au moins 30 % d'augmentation. Une portion de fromage qui était à 2 euros, maintenant elle est à 3 euros... Ça fait 30 % !", témoigne Michel, un retraité présent ce jeudi 15 juin 2023.
L’an dernier, une mobilisation avait conduit le gouvernement à décider d’une augmentation de 4 % au 1er juillet. Ce qui semble donner de l'espoir à nos aînés.