Suicide d'une infirmière : "les conditions sont de plus en plus compliquées" à l'hôpital, alertent les syndicats

Le 3 juin, une infirmière du service gériatrie du Centre hospitalier de Béziers s'est suicidée chez elle. La femme de 49 ans aurait confié ses souffrances au travail dans une lettre posthume. Ses collègues demandent aujourd'hui des explications. Les syndicats dénoncent "un problème national" à l'hôpital.

Malaise à l'hôpital de Béziers dans l'Hérault, suite au drame survenu au début du mois. Le 3 juin 2024, une infirmière de 49 ans, salariée depuis 16 ans, s'est donné la mort chez elle. Deux semaines après les faits, les syndicats se sont réunis en urgence, alors que l'infirmière du service gériatrie aurait confié ses souffrances et les difficultés de ses conditions de travail, dans une lettre posthume.

"Tous les agents sont fatigués, les conditions sont de plus en plus compliquées. Je pense sérieusement que c'est un problème national", a confié au micro de France 3 Occitanie Florence Guenot, représentante "hygiène et sécurité" CGT au Centre hospitalier de Béziers.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Les syndicats pointent également les conditions de travai. ©Thierry Will - Flavie Rocher

Deux expertises pour faire la lumière sur le drame

Choqués, une quinzaine de ses anciens collègues de l'hôpital sont en arrêt de travail depuis une semaine. Pour comprendre le passage à l'acte de l'infirmière, deux expertises indépendantes vont être réalisées.

En parallèle, une enquête de police sur les circonstances de la mort a été ouverte. L'hypothèse d'un harcèlement moral comme l'un des facteurs du passage à l'acte est envisagée. "Il y aura une expertise sur les risques psychosociaux propres au service où l'infirmière travaillait, ainsi qu'une deuxième sur les conditions de travail médical", explique Marc Valette, secrétaire général du Force Ouvrière au Centre hospitalier de Béziers.

Ni l’hôpital de Béziers ni les soignants n’ont souhaité répondre aux questions de France 3 Occitanie. Une nouvelle réunion entre la direction et le personnel doit avoir lieu mardi 18 juin.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité