Dans la nuit de lundi à mardi, le tunnel du Pas de l'Escalette a été momentanément fermé en raison d'une voiture en feu. Un incendie qui n'a pas fait de victime. Pour sécuriser leur intervention, les sapeurs-pompiers de l'Hérault ont utilisé leur nouveau robot multitâche.
Le tunnel du Pas de l'Escalette (Hérault) sur l'autoroute A75 a dû être fermé en début de nuit, mardi 15 janvier, à cause d'un feu de voiture. Un monospace à moteur thermique s'est embrasé sur la voie de droite dans le sens montant du sud vers Millau (Aveyron).
Un incendie qui, heureusement, n'a pas fait de victime. Les deux occupants du véhicule ont été mis à l'abri par les gendarmes.
Trafic interrompu
Mais pour permettre l'intervention des sapeurs-pompiers de l’Hérault, la circulation a été interrompue dans les deux sens. Le tunnel a ensuite été remis en service. La ventilation mécanique est restée activée et a démontré son efficacité.
Robot expérimental
Pour éteindre le brasier, les soldats du feu ont fait usage d'une lance à eau et d'un robot expérimental, en test depuis le mois de juin au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 34). Un automate multitâche qui leur permet d'intervenir en toute sécurité et que présentaient au printemps nos confrères de France Bleu Hérault.