L'université de médecine de Montpellier célèbre son 800ème anniversaire

La faculté de médecine de Montpellier fête ses 800 ans, ce lundi 17 août, où une plaque sera dévoilée. Créé en 1220, l'établissement est la plus ancienne université de médecine de France et l'une des plus anciennes du monde.

La fac de médecine de Montpellier.
La fac de médecine de Montpellier. © Vpe - DR
"Jadis, Hippocrate était de Cos, maintenant il est de Montpellier."  La devise reste d'actualité. La faculté de médecine de Montpellier célèbre, ce lundi 17 juillet, ses 800 ans lors d'une cérémonie rappelant l'attribution par le légat apostolique du pape, le 17 août 1220, des premiers statuts de "l'universitas medicorum", marquant la naissance officielle de l'une des plus anciennes universités du monde. Une plaque sera dévoilée. En raison du contexte épidémique, l'événement ne sera accessible que sur invitation.

"On a laissé un évènement solennel lundi, dans le respect des règles sanitaires, parce que la date existe et est indiscutable. On a voulu un témoignage gravé dans le marbre avec une plaque qui sera dévoilée sur la signification des statuts qui sont le point de départ d'une belle aventure", souligne le Professeur Michel Mondain, doyen de la faculté de médecine de Montpellier. 

 

Un colloque international annulé

Les célébrations du huitième centenaire ont été profondément affectées par la pandémie de coronavirus, comme l'avaient été celles du septième centenaire par la grippe espagnole en 1920, rappelle M. Mondain.

"On a démarré le programme comme prévu en janvier/février et ensuite on a dû s'adapter à la crise sanitaire et prendre la décision de reporter un certain nombre d'évènements
à partir de septembre, avec toutes les hypothèques liées à l'évolution"
de l'épidémie de Covid-19, explique M. Mondain, citant notamment des réunions des Académies de médecine et de chirurgie. La seule annulation pour le moment est un colloque international de grands éditeurs scientifiques, faute de vols et communications directs, notamment avec les Etats-Unis.
 
Sur les pas de Lapeyronie, père de la chirurgie moderne
 

Paris, Bologne, Montpellier, Oxford


Michel Mondain insiste sur la "coexistence unique entre des médecins et hommes de savoir chrétiens, arabes et juifs", qui ont traduit l'héritage grec et ont donné naissance à l'université médiévale de Montpellier, au croisement des civilisations orientales et occidentales et point médian entre les péninsules italienne et ibérique. Des universités naissent alors à quelques années d'intervalle à Paris, Bologne (Italie), Montpellier et Oxford (Grande-Bretagne). 

Aujourd'hui, l'université accueille en première année 3 000 étudiants, dont beaucoup ne termineront pas le long cursus de médecine. Plus de 3 000 sont en 2e cycle et internes et un peu moins de 3 000 en formation continue. Depuis 2017, ils bénéficient d'un campus à la pointe de la technologie, adossé au CHU de Montpellier.
 

La faculté de médecine de Montpellier possède également un patrimoine architectural, artistique, muséographique et scientifique inestimable : 11 000 pièces anatomiques, plusieurs centaines de manuscrits médiévaux, 100 000 volumes imprimés dans tous les domaines du savoir, un millier de dessins originaux de maîtres italiens, français et flamands du XVIe au XVIIIe siècle et un remarquable Jardin des Plantes élaboré sous l'impulsion de Henri IV. 
 
Le programme
Depuis le début de l'année, des événements ont eu lieu pour célébrer ce 800e anniversaire : des soirées ludiques, une soirée littéraire le 27 février, une exposition sur le thème du corps et du visage en vigueur jusqu'au 31 août, une exposition Agnes McLaren du 9 au 27 mars.

Dès ce mercredi 19 août, une exposition sur les grandes figures de la médecine à Montpellier se tiendra sur l'esplanade Charles-de-Gaulle. A partir du 29 août, une exposition anatomique se tiendra au bâtiment historique de la Faculté de médecine. Ce même 29 août, une soirée ludique "Crime à la faculté" par l'association "Manoir du crime" se déroulera. Les 19 et 20 septembre, la fac pourra se visiter lors des journées du patrimoine.

Un grand gala de clôture est prévu l'été 2021. Pour en savoir plus sur les animations restantes, rendez-vous sur ce site dédié : https://800ans.fr/
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société coronavirus/covid-19