L'université de Montpellier décroche la première place au classement de Shanghai dans la thématique "écologie", dépassant Oxford.
Et la gagnante est… l’UM ! Au classement de Shanghai, dont l’édition 2018 a été mise en ligne mardi 17 juillet, l’Université de Montpellier a obtenu la première place pour sa recherche sur l’écologie.
Juste devant la prestigieuse université anglaise d’Oxford, l’université montpelliéraine est consacrée pour la première fois par ce classement, qui désigne les meilleurs établissements du monde entier dans 54 secteurs (52 en 2017). C’est la seule université française à être sur la première marche d’un podium, le palmarès étant largement dominé par les Etats-Unis (premiers dans 35 domaines), et notamment Harvard (17 premières places à elle seule).
Classement de Shanghai par discipline : @umontpellier obtient la première place mondiale en écologie ! - https://t.co/sYUBZcCjGd - https://t.co/biABImSwYO - @IsiteMUSE @VidalFrederique @CPUniversite pic.twitter.com/1bS4SR9lIC
— Université de Montpellier (@umontpellier) 17 juillet 2018
Le classement complet est prévu pour août. Plus de 4 000 universités et établissements d’enseignement supérieur ont été examinés. Le palmarès s’appuie sur cinq critères comme le nombre de publications signées par un établissement, ou encore le nombre d’enseignants ayant remporté une récompense académique.
Le président de l’UM Philippe Augé s’est réjoui du résultat remarquable de son université : "Cet excellent classement confirme la reconnaissance de la qualité de la recherche de l’Université de Montpellier", dit-il dans un communiqué.