Les vacances sont enfin là. Orteils en éventail, vous ne rêvez que d'une chose, déconnecter avec un bon livre sous le parasol. Voici 3 livres parfaits à lire sur la plage ou le bord de la piscine. La sélection de Zoé. (Article publié le 4 juillet 2022).
Ce sont les meilleurs moments. Le scénario idéal : bien installé sur la serviette de plage ou le transat de la piscine, sous un parasol, équipé de lunettes de soleil, vous sortez de votre sac, le livre pour la plage qui va vous accompagner pendant les vacances. On vous aide à faire un choix avec notre chroniqueuse littéraire, Zoé Brimaud.
Voici sa sélection :
1. "Les Victorieuses" de Laetitia Colombani
Résumé : À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité : « cherche volontaire pour mission d’écrivain public ». Elle décide d'y répondre.
Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.
2. "Ainsi gèlent les bulles de savon" de Marie Vareille
De vibrants portraits de femmes.
Résumé : « Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable. Puisses-tu un jour me pardonner. »
De Paris aux volcans ensoleillés d’Indonésie en passant par un petit campus américain à la frontière canadienne, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés se dessinent.
Quel secret les unit ? Quelle est leur véritable histoire ? De sa plume délicate et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.
3. "La vie en relief" de Philippe Delerm
Un livre intense.
Résumé : «Je n’ai pas l’impression d’avoir été enfant, adolescent, homme d’âge mûr, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d’âge mûr, et vieux. C’est sans doute un peu idiot. Mais, ça change tout. »
Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on a vécus, qu’on vit, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l’infini. Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe.
Une sélection proposée par Zoé Brimaud :
Des écrits intenses qui ne doivent pas vous faire oublier de vous protéger du soleil.