Vacances. Les sauveteurs en mer surveillent les plages et la baignade depuis leurs postes de secours

Pour éviter les noyades, rien de tel que de nager dans une zone de baignade surveillée. Entre Villeneuve-lès-Maguelone et La Grande-Motte, sur 15 kilomètres de plage, il y a 15 centres de secours tenus par une soixantaine de secouristes de la SNSM.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le 1er juin et le 3 juillet 2024, 221 noyades ont été recensées en France, dont 69 décès. Soit une proportion de noyades suivies de décès de 31%. Des chiffres en baisse de 29 % par rapport à 2023. Cette différence s’explique principalement par des conditions climatiques très différentes entre les mois de juin 2023 et 2024.

En Occitanie, il y a eu 37 noyades, dont 10 mortelles sur la même période cette année, contre 31 noyades, dont 7 décès en 2023, selon le bulletin Surveillance épidémiologique des noyades de Santé publique France.

À LIRE : Baignade en été : 212 noyades recensées en 2023 en Occitanie, dont 38 décès.

Les sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer

Ce sont les Saint-Bernard du littoral. Les sauveteurs de la SNSM surveillent la plage de l'Albatros à Palavas-les-flots. En quête du moindre baigneur en difficulté.

Car si ses vagues sont moins impressionnantes que les rouleaux de l'océan Atlantique, la mer Méditerranée peut être piégeuse.

Les gens sont persuadés que la Méditerranée est une piscine. Mais non, c'est une grande masse vivante avec des courants, des trous et elle peut être dangereuse surtout si on présume de ses forces.

Mathieu Chavelas, chef SNSM du poste Albatros à Palavas.

Sur 15 kilomètres de plage, de Villeneuve-lès-Maguelone au Grand Travers à La Grande-Motte, la surveillance est assurée par 15 postes de secours et une soixantaine de nageurs sauveteurs.

Alors, si vous cherchez la sécurité, privilégiez les plages surveillées. Car en cas de noyade, la rapidité d'intervention des secours est primordiale.

Dans les zones surveillées, il y a des professionnels entrainés toute l'année et ces maitres-nageurs sauveteurs ont des moyens matériels importants. Une embarcation, un jet, de l'oxygène, un défibrilateur, et ils surveillent. En cas de difficultés, en une minute, vous avez un secours.

Laurent Sagnimorte, chef du secteur postes de secours SNSM Villeneuve-lès-Maguelone - Palavas.

Pour l'instant, aucune victime n'est à déplorer dans ce secteur cet été. Mais pas question de se relâcher. Sur le littoral de la Méditerranée, 56% des noyades suivies d'un décès sont survenues en mer, 28% dans des rivières ou des plans d'eau et 16% en piscines.

Nos conseils pour éviter la noyade

Voici quelques conseils et les bons comportements à adopter pour se baigner en toute sécurité.

Baignez-vous dans des zones surveillées.

Respectez les consignes des sauveteurs et la signalétique des drapeaux.

  • Le vert indique une baignade surveillée sans danger apparent.
  • Le jaune (ou orange) pour une baignade surveillée avec danger limité ou marqué.
  • Le rouge pour une baignade interdite.
  • Le violet signifie notamment une pollution de l'eau ou la présence d'espèces aquatiques dangereuses (requins, méduses...).
  • Le drapeau bicolore à bandes rouge et jaune pour délimiter les zones de baignades surveillées durant les horaires d'ouverture du poste de secours.
  • Le drapeau à damier noir et blanc pour indiquer une "zone de pratique aquatique et nautique, où la baignade n’est pas interdite mais aux risques et périls des baigneurs" comme le surf.

Soyez très vigilants face aux phénomènes dangereux et à la météo : houle, courants d’arrachement, ou risque d’hydrocution.

En cas de problème, appelez le 18, le 112 ou le 196 pour les secours en mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information