Vélib’ en retard à Paris : encore une pénalité pour le groupe héraultais Smovengo

Les Parisiens voudraient pédaler, mais Smovengo rame. Le consortium héraultais a écopé d’une nouvelle amende pour son retard dans la mise en place des stations Vélib’. Elle devrait là encore s'élever à un million d'euros. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le remboursement du mois de mars pour les abonnés au Vélib', dont le déploiement a souffert de sérieux retards, a été approuvé par le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole qui a par ailleurs sanctionné à nouveau le consortium Smovengo, a annoncé vendredi 6 avril le Syndicat.

Le Syndicat d'élus parisiens et métropolitains Autolib' Vélib' Métropole a voté le remboursement, déjà approuvé par le Conseil de Paris, "en compensation des fortes perturbations du service subies", a indiqué un communiqué.

Il s'ajoute au remboursement des mois de janvier et février, déjà votés par le passé. De même, les dépassements de 30 minutes de trajet, souvent dus à des bugs informatiques, ne seront pas facturés.

Un formulaire de remboursement sera disponible sur le site velib-metropole.fr dans les prochains jours. Les abonnés auront jusqu'au 30 juin pour effectuer leur demande.

 
 

Déjà une amende de trois millions d’euros pour le premier trimestre



Le Syndicat a de plus décidé "l'application de nouvelles pénalités à Smovengo pour le mois d'avril", l'entreprise ayant déjà écopé d'une amende de trois millions d'euros pour janvier, février et mars. Cette nouvelle pénalité devrait là encore s'élever à un million d'euros.

Les élus ont cependant "relevé la progression constante du nombre de stations ouvertes sur Paris et la Métropole ainsi que la mobilisation de Smovengo" pour déployer le service.

 

500 stations fin mars, au lieu de 1 400



Le consortium -Smoove, une PME de Montpellier, Mobivia (Norauto, Midas), l'Espagnol Moventia et les parkings Indigo- qui prend la suite du groupe JCDecaux, est la cible des critiques en raison du retard du déploiement des vélos.

Le nombre de stations opérationnelles -- quelque 500 stations fin mars – est très éloigné de l'objectif initial de 700 stations au 1er janvier et de 1.400 fin mars sur Paris et les 60 communes adhérentes, selon les chiffres du  Syndicat Autolib' Velib' Metropole gestionnaire.

 
 Le système Vélib', actuellement composé de 1.800 stations et plus de 20.000 vélos, avait été créé en 2007 par JCDecaux, qui en avait obtenu la concession pour dix ans.

En mai dernier, Smovengo s’est vu attribué le marché des vélos en libre service de la capitale pour 15 ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information