Top 14 : Vern Cotter "Il reste plein de choses à travailler à Montpellier"

Montpellier, leader invaincu du Top 14, a légitimé son ambition en signant une démonstration (43-20) lors du choc au sommet face à Toulon et son entraîneur Fabien Galthié, de retour à l'Altrad Stadium, dimanche en clôture de la 4e journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre matches, quatre victoires, dix-neuf points sur vingt possibles: l'équipe de Vern Cotter a tout à la fois confirmé son superbe début de saison, une semaine après son succès à Castres (17-22), et conforté sa place de leader du championnat, avec cinq points d'avance sur le Racing 92.

Puissance et inspiration


De retour à l'Altrad Stadium plus de deux ans après sa mise à l'écart brutale et vexatoire, suivi d'un procès aux Prud'hommes face au président Mohed Altrad, Fabien Galthié a vécu un après-midi pénible devant un public montpelliérain indifférent. Quinze jours après sa défaite à Clermont (21-16), Toulon (7e), et sa cohorte d'anciens Montpelliérains (Trinh-Duc, Escande ou Gorgodze), concède sa deuxième défaite, affichant ses lacunes en cette période de transition et de reconstruction.

Emmené par ses recrues phares: Picamoles, Cruden, et une équipe presque au complet pour la première fois de la saison, Montpellier, encore perfectible, a conjugué puissance de ses avants et inspiration de ses arrières.


Les réactions
Vern Cotter (manager de Montpellier): "On est content de partir avec une victoire et cinq points, mais cela a été un match compliqué. Jusqu'à la 65e minute, il pouvait basculer d'un côté ou de l'autre. On est content que cela bascule de notre côté. Le carton jaune fait basculer le match. Cela change pas mal de choses dans ce match tendu jusque-là. Ce n'est que le début de saison.

On donne parfois le bâton pour se faire battre. Avec ce match, on va pouvoir partir sur une dynamique positive et une belle confiance. On est contents des points mais il reste plein de choses à travailler".

Antoine Guillamon (pilier de Montpellier): "L'objectif premier était de gagner à la maison. C'est mission accomplie. On fait un bon début de saison, mais la saison est longue. J'espère que l'on va tenir cette cadence jusqu'à la fin. On a fait un gros travail dans la semaine après le match à Castres, où nous n'avions pas été bons devant. On a corrigé le tir en faisant un gros match devant. On a de bons résultats mais on doit continuer à travailler sinon il y aura une sanction".

François Trinh-Duc (demi d'ouverture de Toulon):
"On est dans le match jusqu'à la 60e minute. Ensuite on s'écroule, puis ils déroulent. Montpellier, dont on connait sa force devant en particulier sur les mauls, a déroulé après le carton que l'on prend. Cela nous a fait mal. On n'a pas réussi à mettre notre jeu en place, car ils ont gratté beaucoup de ballons. Mais, notre gros point noir est la discipline. On est déçus. Pour l'instant, on n'est pas à la hauteur de Montpellier, qui est l'équipe en forme de ce début de saison. On va travailler pour combler ce manque. On n'est pas aussi loin que le score le reflète. Pour mon premier match dans ce stade, je me suis concentré sur le jeu plus que sur l'enjeu. Retrouver cette ambiance a été une expérience positive. C'est un terrain que je connais très bien. Cela m'a donné envie. Cela fait chaud au coeur d'entendre le public me saluer".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information