VIDEO. Comment deux anciens étudiants de l'ESMA à Montpellier ont été choisis pour réaliser le dernier clip de M alias Mathieu Chedid

Deux anciens étudiants de l'école d'animation ESMA de Montpellier co-signent "A Toi" le dernier clip de M, alias Mathieu Chedid et de la bassiste Gail Ann Dorsey. Une collaboration née d'une rencontre avec le réalisateur Stéphane Berla dans un espace de coworking. L'un d'eux nous raconte cette aventure créative.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On fait parfois des rencontres professionnelles fructueuses dans les espaces de coworking. C'est ce qui est arrivé à Antoine Pagès, ancien étudiant de l'école d'animation ESMA de Montpellier. Alors qu'il était venu à Paris pour travailler sur un projet personnel, ce spécialiste de la 3D a croisé la route de Stéphane Berla, qui s'apprêtait à réaliser le dernier clip de M, alias Mathieu Chedid. Avec son ex-camarade de promotion Romain (qui souhaite rester discret), Antoine se retrouve enrôlé dans le projet, moins de deux ans seulement après être sorti diplômé de l'ESMA.

Convaincu par la force de proposition des deux jeunes créateurs, Stéphane Berla leur demande de trouver les solutions qui lui manquent pour finaliser cette vidéo d'animation. Antoine et Romain vont plancher sur la conception d'outils pour gérer efficacement les transitions de caméra, de lumière et de fumée ambiante.

Ils travaillent aussi sur les contrastes d'ombres et lumières très présents dans le court métrage et sur la transcription musicale d'un passage de guitare pour animer les notes qui apparaissent sur une partition au milieu du clip.

Leur flexibilité et leur créativité l'ont emporté

Pour cette reprise entraînante de "A Toi" (une chanson de Jo Dassin) par M et Gail Ann Dorsey, ex-bassiste de David Bowie, il a fallu aux deux anciens étudiants montpelliérains de l'adaptation et de la flexibilité, car au départ, le projet n'était celui d'un film d'animation et les délais étaient très courts. Antoine Pagès résume : "ça nous a pris environ deux mois, ce qui extrêmement serré pour de l'animation. Le dernier soir, on est restés jusqu'au petit matin pour rendre le clip à 6 heures 10 !"

Pour les remercier, ils ont été invités au concert de M au Zénith de Paris, sans toutefois parvenir à rencontrer Mathieu Chedid.

L'animation ne se résume pas seulement à de belles images, elle réunit toutes les formes d'art, en particulier son aspect narratif qui donne du sens aux images. N'importe quelle idée est intéressante si elle est assumée.

Antoine Pagès, ex-étudiant de l'ESMA de Montpellier

Antoine Pagès confie que ce travail restera une expérience à part. D'abord parce que les créateurs ont eu carte blanche pour réaliser un projet artistique là où d'habitude les commandes sont plus formatées.. Ensuite parce qu'il a apprécié travailler en équipe resserrée de sept personnes où tout le monde s'est serré les coudes jusqu'au bout. Pour le reste, il ne sait pas quelles retombées professionnelles aura ce coup de projecteur sur son savoir-faire : "pour la 3d, ce n'est pas le genre de travail qui met en avant notre technique, quand on voit le clip on se dit que c'est stylé et c'est tout, donc je ne sais si ce sera vendeur".

8ème meilleure école au monde

Et il donne au passage un conseil aux actuels élèves en formation à Montpellier : "soyez curieux et éveillez-vous !". Avec un taux d'insertion professionnelle de 92% à l'issue de son Cycle Professionnel Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux et plus de 2000 anciens étudiants travaillant dans les plus grands studios du monde, l'ESMA est classée au rang de 8ème meilleure école d’animation au monde par l'Animation Career Review. Elle est labellisée French Tech.

Disney, Sony ou encore Dreamworks font partie des entreprises ayant embauché ses diplômés. Fondée il y a 30 ans, en 1993 à Montpellier, l'ESMA est désormais aussi implantée à Toulouse, Lyon, Nantes et Montréal et ouvrira deux nouveaux campus à Bordeaux et Rennes à la rentrée de septembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information