C'est un concours prestigieux. Chaque année l'ESMA, l'école supérieure des métiers artistiques, spécialisée dans l'animation 3D organise les pépites de l'animation avec un jury de professionnels du secteur. Cette année 7 toulousains ont décroché le premier prix.
Ils sortent tout juste de leurs 4 ans de formation à l'ESMA, l'école des arts appliqués. 7 étudiants toulousains viennent de remporter le premier prix des pépites de l'animation. Un sacré tremplin pour leur avenir professionnel.
Un jury de professionnel
Ce 8 septembre, le jury composé de professionnels issus des plus grands studios d'animation du monde entier devaient départager 27 films réalisés par plus de 200 étudiants. La Présidente du jury Shelley Page, qui a travaillé plus de 20 ans chez Dreamworks, a été emballée par la nouvelle promotion sortante : "Cette année la qualité des films est exceptionnelle, les sujets sont très divers, c’est une très belle sélection".
Les étudiants toulousains à l'honneur
Le choix du 1er prix du jury s’est porté à l'unanimité sur un film toulousain Swing To The Moon, réalisé par 7 étudiants de l'école à Toulouse.
Marie, Adriana, Nadine, Elisa, Chloé, Vincent et Solenne n'en reviennent toujours pas. "Lorsque l’annonce du 1er Prix est tombée nous étions tous surpris c’était incroyable ! Tout le monde était ému y compris nos familles. Nous ne nous y attendions pas ! explique Chloé.
Leur film raconte l'histoire de Temi, une araignée, vivant dans la forêt, qui rêve d'attraper la lune et qui tentera tout pour y arriver.
Un tremplin pour l'avenir
Pour les étudiants de l'ESMA, remporter un des 4 prix décernés par des professionnels est un sacré passeport pour l'entrée dans le monde du travail.
L’école, qui compte 5 sites à Montpellier, Toulouse, Lyon, Nantes et Montréal est classée 8ème au niveau mondial. Elle affiche un taux de 93% d’insertion professionnelle, 9 mois après l'obtention du diplôme et compte plus de 2000 anciens étudiants travaillant dans les plus grands studios, aux 4 coins du monde comme Disney, Sony, Dreamworks, ou Framestore.
Vincent, Chloé et leurs amis n'auront donc que l'embarras du choix après ce prix. D'autant que les recruteurs se bousculent à la porte.
Des entretiens d'embauches
"Les Minions", "Batman" ou "Star Wars", ces blockbusters ont fait un tabac auprès du grand public. Et ils ont besoin du talent des jeunes français
"Tous les recruteurs des grands studios d'animation 3D étaient présents la semaine de la remise des prix, explique le service communication de l'ESMA. Ils ont réalisé quelques 1300 entretiens avec les étudiants".
L'animation est un secteur qui ne connaît pas la crise. La "French Touch" est particulièrement recherchée. L’ESMA en est l'un des acteurs de référence.