La ville de Lodève au nord de Béziers dans l’Hérault a été retenue dans le cadre des projets « les quartiers de demain ». Une consultation internationale visant la réalisation de projets illustrant la transition écologique et solidaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Lodève fait partie des 10 projets retenus en France dans les quartiers de demain, le seul pour la région Occitanie. Un projet singulier puisqu’il consiste à réhabiliter les berges des deux rivières qui traversent le centre historique de la ville.
La mairie envisage d'utiliser les berges pour favoriser les déplacements et offrir de nouveaux espaces aux habitants. "C'est le moment de les aménager pour apporter à la population cette possibilité de mobilité douce, d'espaces récréatifs et que des bâtiments autour puissent être réhabilités car il est exceptionnel d'avoir une vue sur cette rivière et ces espaces naturels", explique Gaëlle Lévêque, maire de Lodève.
La moitié des habitants vit sous le seuil de pauvreté
L’opération concerne les quartiers prioritaires de la politique de la ville. À Lodève, la moitié des habitants du centre vivent sous le seuil de pauvreté.
Le projet de réhabilitation urbaine et architecturale inclut aussi la production d'énergie tout en garantissant la sécurité avec deux rivières puissantes régulièrement en crue. "Ce n'est pas évident d'aménager ces espaces-là. Nous sommes sur des alluvions qui ne ressemblent pas du tout à ce qu'ils étaient avant la crue des 25 et 26 octobre.
Penser ces cheminements sur cet espace sera un véritable challenge pour les équipes de projets qui vont plancher sur le projet.
Mathieu Theleni, chef de prjet GEMAPIFrance 3 Occitanie
Il faudra concevoir des cheminements piétons pérennes adaptés aux évolutions du cours d'eau", ajoute Mathieu Theleni, chef de projet GEMAPI, Communauté de communes Lodévois et Larzac.
Les études sont financées par l’état, la réalisation par la ville. Des équipes projets du monde entier peuvent concourir. Les premières esquisses de propositions devraient être dévoilées à l’automne 2025.