VIDEO. De Mozart à Carmen, une rentrée des classes sur des airs d'opéra dans un lycée hôtelier

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Lundi 2 septembre, les élèves du lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier ont eu droit a une rentrée en musique. L'Opéra de Montpellier a investi la cour pour proposer une sensibilisation à l'art lyrique.
Lundi 2 septembre, les élèves du lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier ont eu droit a une rentrée spéciale. Une rentrée en musique. L'Opéra de Montpellier a investi la cour pour proposer une sensibilisation à l'art lyrique. Une invitation à explorer la culture sous toutes ses formes. ©Baptiste Garguy Chartier et F.Jobard/FTV

Lundi 2 septembre, les élèves du lycée hôtelier Georges Frêche, à Montpellier, ont eu droit à une rentrée très spéciale. Une rentrée en musique. L'Opéra de Montpellier a investi la cour pour proposer une sensibilisation à l'art lyrique. Une invitation à explorer la culture sous toutes ses formes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont fait leur retour sur les bancs de l'école avec cette année, une nouveauté : une rentrée en musique pour les lycéens de Georges Frêche. L'opéra de Montpellier a pris possession des lieux, non sans avoir auparavant fait quelques vocalises pour s'échauffer.

C'est alors que les élèves ont plongé pendant 30 minutes dans les plus grands répertoires de l'opéra, de Mozart à Carmen. "J'en  ai eu des frissons, c'était incroyable", sourit, une élève. "Le public de l'opéra est vieillissant depuis longtemps déjà. Il faut renouveler les publics, c'est un art magnifique, méconnu des jeunes et mis de côté. Il faut le faire découvrir", ajoute Jennyfer Michel, choriste à l'Opéra de Montpellier", 

Immersion musicale

Une expérience immersive et historique pour ce lycée professionnel qui ne dispense aucun cours d'éducation musicale. "C'est une ouverture culturelle que l'on tient à amener au sein de l'établissement quitte après peut-être à monter des partenariats avec l'opéra pour les amener voir des concerts", ajoute Nathalie Imbert, CPE au lycée Georges Frêche.

Une opération soutenue par l'éducation nationale qui encourage la mise en place d'une rentrée culturelle pour tous les établissements scolaires.

Écrit avec Baptiste Garguy Chartier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information