Lundi 2 septembre, les élèves du lycée hôtelier Georges Frêche, à Montpellier, ont eu droit à une rentrée très spéciale. Une rentrée en musique. L'Opéra de Montpellier a investi la cour pour proposer une sensibilisation à l'art lyrique. Une invitation à explorer la culture sous toutes ses formes.
Ils ont fait leur retour sur les bancs de l'école avec cette année, une nouveauté : une rentrée en musique pour les lycéens de Georges Frêche. L'opéra de Montpellier a pris possession des lieux, non sans avoir auparavant fait quelques vocalises pour s'échauffer.
C'est alors que les élèves ont plongé pendant 30 minutes dans les plus grands répertoires de l'opéra, de Mozart à Carmen. "J'en ai eu des frissons, c'était incroyable", sourit, une élève. "Le public de l'opéra est vieillissant depuis longtemps déjà. Il faut renouveler les publics, c'est un art magnifique, méconnu des jeunes et mis de côté. Il faut le faire découvrir", ajoute Jennyfer Michel, choriste à l'Opéra de Montpellier",
Immersion musicale
Une expérience immersive et historique pour ce lycée professionnel qui ne dispense aucun cours d'éducation musicale. "C'est une ouverture culturelle que l'on tient à amener au sein de l'établissement quitte après peut-être à monter des partenariats avec l'opéra pour les amener voir des concerts", ajoute Nathalie Imbert, CPE au lycée Georges Frêche.
Une opération soutenue par l'éducation nationale qui encourage la mise en place d'une rentrée culturelle pour tous les établissements scolaires.
Écrit avec Baptiste Garguy Chartier.