VIDÉO. "Des plans fantastiques, des points de vue géniaux" : un village de l'Hérault à l'honneur des César

Le film "Chien de la Casse" est à l'honneur de la 49e cérémonie des César vendredi 23 février 2024. Tourné dans l'Hérault, le film de Jean-Baptiste Durant est en lice pour sept récompenses. Une fierté dans son village du Pouget à une quarantaine de kilomètres de Montpellier.

Le long-métrage de Jean-Baptiste Durant est sorti sur grand écran le 19 avril 2023. Presqu'un an plus tard, "Chien de la casse" est de nouveau à l'affiche... des César cette fois. Le film est en lice dans sept catégories.

Un événement exceptionnel

En attendant les résultats, les jours s'écoulent tranquillement sur la colline du Pouget dans l'Hérault. Il y a un peu plus de deux ans, ce village de la vallée de l'Hérault a connu un hiver exceptionnel. Pendant deux mois, le tournage du film d'un enfant de la vallée : "Chien de la casse" de Jean-Baptiste Durant.

durée de la vidéo : 00h02mn13s
Le film tourné dans l'Hérault est en lice pour sept récompenses. ©France télévisions

"Il y a vraiment eu une alchimie particulière qui s'est produite avec toute l'équipe du film et les villageois qui ont accueilli tout ce petit monde avec beaucoup de bienveillance et une forme de curiosité, Thibault Barral, le maire du Pouget. Dans un petit village comme le nôtre, qui compte un peu plus de 2 000 habitants, accueillir un plateau de tournage pour le cinéma qui est très noble et très prestigieux, ça n'arrive pas tous les jours."

À LIRE AUSSI - Cinéma : "J'avais envie de montrer ma réalité, je viens de ces villages-là", entretien avec Jean-Baptiste Durand, réalisateur de Chien de la casse

La majorité des scènes ont été tournées dans la partie médiévale de la commune. Certains habitants ont mis à disposition leurs appartements, d'autres ont été figurants. Mathieu apparaît dans la scène du bar. Pour lui, son village est un personnage à part entière du film.

"J'ai presque découvert Le Pouget, avoue Mathieu Sagnier. Il y a des plans qui sont fantastiques. Il y a des points de vue géniaux. Ça embellit vraiment l'image du village."

"Sincérité et authenticité"

Mathieu est un ami d'enfance de Jean-Baptiste Durand. Si le réalisateur entretient un lien très fort avec le village du Pouget, son film n'est pas non plus une carte postale.

"Jean-Baptiste Durant, c'est un jeune du pays, qui connaît très bien le territoire et qui, à travers le film, a voulu raconter une partie de sa vie, complète Thibault Barral. En tout cas, le quotidien des jeunes dans nos communes rurales qui n'est pas toujours si rose. Il y a beaucoup de sincérité et d'authenticité dans ce qu'il raconte."

Au Pouget, on est plutôt fiers d'avoir accueilli "Chien de la Casse". Et d'autant plus que le film est en lice aux César avec pas moins de sept nominations

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité