VIDEO. Disparition : le créateur de "Chapi Chapo", Italo Bettiol, est mort à 96 ans dans l'Hérault

Italo Bettiol, le créateur de "ChapiChapo", est décédé à l'âge de 96 ans à son domicile d'Aniane dans l'Hérault. Il était connu pour être un spécialiste de la technique du "stop motion". Une équipe de France 3 l'avait rencontré dans son atelier en 2005.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Italo Bettiol, le créateur de la célèbre série d'animation "ChapiChapo" des années 1970, est décédé mercredi à l'âge de 96 ans à son domicile d'Aniane dans l'Hérault, en France. Il est également connu pour avoir créé "Pépin la Bulle", qui a été diffusé pour la première fois à la fin des années 1960. Selon Eric Valin, "collaborateur historique et ami de la famille", Bettiol est "mort paisiblement".

En 2005, une équipe de France 3 Occitanie avait rendu visite à l'artiste dans son atelier à Aniane.

"ChapiChapo", qui a été diffusé pour la première fois le 16 octobre 1974 sur l'ORTF, suit les aventures d'un garçon bleu et d'une fille rose coiffés de chapeaux géants dans un univers peuplé de cubes magiques. La série, qui compte 60 épisodes de cinq minutes, a été diffusée dans le monde entier, y compris aux États-Unis dans l'émission Pinwheel sur Nickelodeon.

Bettiol était un spécialiste de la technique du "stop motion", qui consiste à animer des marionnettes de mousse et de feutrine image par image devant la caméra. Originaire de Trieste, en Italie, il avait commencé sa carrière en tant qu'artiste-peintre avant de se tourner vers le cinéma d'animation. En 1968, il a fondé la société Belokapi avec Stefano Lonati, Michel Karlof et Nicole Pichon, qui a produit de nombreuses séquences pour l'émission "L'île aux enfants", notamment "Albert et Barnabé" et "La Linéa". Même à la retraite, Bettiol continuait de bricoler des machines extraordinaires dans son atelier à Aniane.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information