Le réalisateur Julien Selleron nous emmène en voyage sur un continent gris : celui de l'alcool. Sa soeur Béa est une ancienne alcoolique. Son journal intime nous raconte son histoire. À travers elle et avec la participation du pôle addictologie de Castelnau-le-Lez dans l'Hérault, le film questionne la manière dont la société traite les maux et combat l’addiction et ses préjugés.
"Alcool, voyage sur un continent gris" : un film de Julien Selleron à voir le jeudi 4 avril 2024, à 22h50. Une coproduction France Télévisions / Les Films d’Ici Méditerranée / Les Films d’Ici.
Le documentaire raconte le fléau de la maladie de l’alcool à travers l'histoire de Béa, une ancienne alcoolique qui en réalité, est la sœur du réalisateur du film. S'appuyant sur son journal intime, Julien Selleron nous raconte la dépendance de sa sœur et son combat pour s'en sortir.
L'histoire de Béa nous plonge dans sa maladie et expose la manière dont la société et le corps médical traitent aujourd’hui les maux et combattent l’addiction, y compris les préjugés. L’unité de soins en addictologie de la clinique du Parc, à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, nous fait découvrir le travail des équipes soignantes et le combat quotidien des malades. Le docteur Pascal Possoz, médecin, pédiatre, gastro-entérologue et addictologue, très engagé dans la lutte contre la maladie, est le seul en France à avoir mis en place une unité de soins d’addictologie proposant également un sevrage en hospitalisation de jour et un suivi pluridisciplinaire.
Dans le film, à travers son intervention et celle des équipes soignantes, nous tentons de comprendre les tenants et les aboutissants de ce processus de dépendance à l'alcool.
En France, Au moins 10% de la population a un problème majeur avec l’alcool. Or, seulement 7% d’entre eux arrivent à se faire soigner. Selon le rapport de l’OMS, l’alcool est la première cause de mortalité dans le monde.
On parle toujours de la mortalité avec l’alcool, mais jamais de la morbidité. On compte aujourd’hui pas moins de deux cent maladies liées à la consommation abusive de l'alcool.
Pascal Possoz, docteur et addictologue
"L’alcool brûle les nerfs, altère le cerveau, comprime le cœur, etc. Les complications neurologiques sont innombrables : de la polynévrite, jusqu’à la paralysie et la cécité" rappelle le médecin.
Suivre Béa dans son parcours revient à suivre toutes ces femmes et ces hommes qui, touchés par l'addiction, décident d’emprunter la voie de la guérison, luttant au quotidien pour retrouver une vie digne et pouvoir à nouveau se projeter dans l'avenir.