Selon les pluies de l'hiver, une cascade et une rivière éphémères se forment à une vingtaine de kilomètres de Montpellier. Cette année, le niveau d'eau du Lirou est particulièrement haut. Cela faisait deux ans qu'il n'était pas sorti de la roche.
"Je ne l'ai jamais vu avec autant d'eau, les cinq dernières fois où je suis venue, c'était à sec" confie une locale venue voir la source du Lirou. Cela faisait deux ans que cette rivière n'était pas sortie de sa grotte. Il ne suffit que d'une petite balade de vingt minutes depuis le village des Matelles pour accéder à la cascade.
Depuis quelques jours, le spectacle est au rendez-vous. Une puissante cascade surgit d'une grotte, au pied du Pic Saint-Loup. "Avec le soleil, c'est vraiment magnifique" ajoute cette promeneuse.
Le Lirou est une petite rivière d'une dizaine de kilomètres qui ne jaillit de la roche qu'après de fortes pluies à la fin de l'hiver et finit par se jeter dans le Lez. La source du Lirou est caractéristique des massifs du nord de Montpellier. Éphémère, elle n'est visible que quelques jours dans l'année avant de disparaître.