À 32 ans, le Togolais va participer à ses premiers Jeux olympiques dans une discipline qu'il ne connaissait pas il y a encore cinq ans. Eloi Adjavon s'entraîne à Montpellier depuis quelques mois.
Sa passion à lui, c'est le cinéma. Alors le voir sur la ligne de départ des Jeux olympiques n'était pas ce qu'il y avait de plus probable. Pourtant, Eloi Adjavon l'a fait. Le sportif de 32 ans va concourir sous la bannière du Togo, mardi 30 juillet, en triathlon.
- SUIVRE les JO en direct sur : france.tv Paris 2024.
Sportif depuis tout petit
Le Togolais est nageur de bassin depuis l'adolescence. Mais il y a cinq ans, Eloi découvre le triathlon. Alors il a dû tout apprendre, et le sportif a eu quelques surprises.
Je pensais que la nage serait simple pour moi et la course catastrophique. Finalement c'est tout l'inverse.
Eloi Adjavon,
L'athlète réalise 32 minutes sur 10 kilomètres en course, pas de quoi rougir face aux grands champions. Tout le défi pour lui sera de tenir la cadence sur la partie nage... dans la Seine.
Eloi Adjavon s'entraîne au Montpellier Triathlon depuis plusieurs mois. En juin, il est parvenu à remplir les minima requis pour les JO. Le Français par sa mère s'entraîne 20 heures par semaine.
Premier Togolais de la discipline
L'athlète sera l'un des deux sportifs à représenter le Togo pour les Jeux, et le premier de son pays à pratiquer le triathlon lors de JO. "C'est encore difficile de réaliser que ça y est, je vais faire la course à Paris, pour les Jeux olympiques. Je n'arrive pas à croire que je vais réaliser mon rêve" hallucine encore le triathlète.
Mardi à 8 heures du matin, Eloi s'élancera pour plusieurs heures de course dans Paris, et aura à cœur de faire briller l'étoile du drapeau togolais : "J'ai à cœur de rendre fier mon père et ma mère, mais aussi tous les Togolais qui pourraient regarder les Jeux et se dire «wouah ! il y a un Togolais aux Jeux. Allez !», comme moi j'ai pu ressentir aux Jeux de Londres en 2012. Si je peux procurer ces émotions à mon pays, ce serait génial" s'enthousiasme Eloi, qui a déjà gagné son pari le plus audacieux : participer aux Jeux.
VOIR : le tableau des médailles.
À suivre, le 30 juillet à 8h sur France TV.