VIDEO. L'élite mondiale des barmaids et barmans formée à Montpellier

durée de la vidéo : 00h02mn12s
Le lycée Georges Frêche propose une formation aux métiers du bar qui connaît un véritable succès grâce notamment à ses élèves qui raflent de nombreux prix . Sébastien Banus et Yannick Le Teurnier ont suivi une élève qui prépare le concours de mixologue. ©S. Banus et Y. Le teurnier

Le lycée Georges Frêche, à Montpellier, propose une formation aux métiers du bar qui connaît un véritable succès grâce notamment à ses élèves qui raflent de nombreux prix sur les concours du métier. France 3 Occitanie a suivi une élève qui prépare le concours de mixologue.

Emma Valtar s'entraîne pour le concours national des jeunes talents du bar : épreuves écrites, questions de connaissances et ateliers pratiques, comme par exemple réussir à verser à l'œil nu la dose idéale comprise entre 35 et 45 millilitres pour dans la confection d'un cocktail pour une spécialisation de mixologue.

Les talents du bar

Emma Valtar prépare un concours prestigieux : celui des jeunes talents du bar. Du talent et surtout du travail, il en faut énormément pour exceller dans ce métier.

"Un cocktail au Ritz coûte 35 euros. On doit être très précis lorsqu'on compose ces recettes-là", sourit Laurent Agar en regardant son élève s'entraîner.

L'élite mondiale

L'exigence : le maître-mot dans ce métier. Laurent Agar, le responsable de la formation est lui-même Meilleur ouvrier de France de bar. Les élèves, comme Emma, qui suivent sa formation constituent ensuite l'élite de la profession en France ou ailleurs. Si Emma a de l'ambition, c'est plutôt justifié. Il suffit de consulter la carte des destinations de ses prédécesseurs pour le vérifier.

Il y en a sur toute la planète, pour vous faire rêver. Il y en a à Bali, une quinzaine à Londres, d'autres aux Etats-Unis.

Laurent Agar, professeur au lycée Georges Frêche.

Meilleur ouvrier de France

"Il y en a sur toute la planète. Pour vous faire rêver, il y en a à Bali, une quinzaine à Londres, d'autres aux Etats-Unis, dont un qui ne reviendra pas car il s'est marié là-bas. Il m'a envoyé un article du Herald Tribune avec une demi- page sur lui, ça fait toujours plaisir", ajoute Laurent Agar, professeur de bar au lycée Georges Frêche de Montpellier.

La formation aux métiers du bar de Georges Frêche est une des plus reconnues de France. Emma Valtard est venue de Clermont Ferrand pour pouvoir la suivre et elle n'a pas l'intention d'y retourner tout de suite.

"J'aimerais partir à l'étranger dans des groupes hôteliers de luxe comme L'Ile Maurice et le groupe Constance ou ailleurs, Bora Bora ou Saint Barth". En attendant, elle s'entraîne pour le concours qui aura lieu le 6 avril prochain à Angers.

Ecrit Avec Sébastien Banus.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité