Les précipitations, la mer et le vent des derniers jours ont eu raison du trait de côte sur le littoral de l'Hérault et du Gard. À Carnon, près de Montpellier, déjà victime de l'érosion, la plage n'est plus qu'une mince bande de sable sur laquelle il faut se frayer un passage entre les ganivelles effondrées et les vagues qui grignotent le rivage.
Soleil et jour férié riment avec retour des promeneurs sur les plages. Mais ce lundi de Pâques, après l'épisode cévenol du week-end et les coups de mer de la semaine dernière, le littoral est méconnaissable.
À Carnon, la plage du petit Travers est dévastée, le sable a disparu, les dunes ont été happées et les ganivelles détruites par les vagues.
Le littoral a été dégradé par les tempêtes. Mais cela arrive, c'est même régulier et fréquent. Ils vont tout remettre en ordre pour le début de la saison.
Un promeneur habitué et philosophe.
Une plage sinistrée
En deux jours de vent fort, de houle et d'alerte vagues-submersion, la Méditerranée a englouti la plage. Conséquence, on se croirait aux heures de pointe à Montpellier, c'est embouteillage pour les promeneurs et passage en file indienne obligatoire, sur le peu de sable restant. Certains habitués n'ont jamais vu ça.
C'est fou ! Très surprenant. La plage a été emportée, disparue...
Une habitué surprise.
Une autre promeneuse ajoute : "Cela m'est déjà arrivé de venir après des tempêtes et de ne plus pouvoir accéder à la plage ici mais là l'état de la dune est dramatique". Une amie confirme : "des dégâts à ce point, non, c'est rare".
Après 3 semaines d’épisodes de forte houle et vent marin, la plage du Petit Travers à Carnon près de Montpellier est méconnaissable. Il va y avoir un gros travail de remise en état pour la saison estivale ! Les dunes ont été très abîmées par l’érosion. pic.twitter.com/Vxm3L46KW6
— Raphaël (@Rapphh7) March 31, 2024
Dunes grignotées, clôtures arrachées et à terre, la plage du Petit Travers paye une nouvelle fois lourdement le passage des intempéries. Et cela, malgré des travaux effectués par la mairie il y a tout juste un mois pour plus d'un million d'euros.
Les pouvoirs publics ont tenté de résoudre ce problème avec de gros moyens. De l'enrochement, du réensablement ou du rechargement de la plage, en faisant venir du sable d'ailleurs. Ce n'était pas forcément la meilleure des solutions et la plus optimale.
Françoise Clerc, présidente de l'Association Grande-Motte Environnement.
L'érosion du littoral méditerranéen semble un problème insoluble qui s'accentue d'année en année.
Découvrez une cartographie dynamique des données mer/littoral. Trait de côte et risques dans le Gard et l'Hérault. Et dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales.