Réunis samedi 9 pour manifester contre la détention d'animaux sauvages par le cirque Muller-Zavata, des militants des plusieurs collectifs ont été violemment pris à partie par Edmond Muller. Le cirque Muller-Zavatta est installé sur la commune depuis le 3 septembre 2023.
Les groupes Alliance Ethique, One Voice Animal et Sète Animal Save étaient réunis samedi 9 septembre 2023 pour manifester contre la détention d'animaux sauvage dans le cirque de la famille Muller, où des singes des tigres et un hippopotame sont conservés. La mobilisation a dégénéré, et les militants ont essuyé des insultes et des coups de la part d'Edmond Muller. Ils ont mis en ligne une vidéo de l'altercation.
"Cette violence de la part de cet individu est systématique", lance Jessica Lefevre-Grave, directrice des relations externes de l'association One Voice. Le groupe n'en est pas à sa première manifestation, et s'est déjà mobilisé plusieurs fois pour demander l'arrêt de l'exploitation d'animaux sauvages dans les cirques Muller-Zavatta. "Nous sommes tapés et insultés à chaque fois, sans que cet homme ne soit condamné", ajoute la militante.
L'association One Voice est notamment très concernée par l'hippopotame jumbo, possédé par la famille Muller, et qui attisent les critiques.
Installé à Pérols pour deux semaines
Contacté, le maire de Pérols appelle à la prudence quant à cette vidéo : "Ces associations sont certainement venues provoquer les circassiens, je demande à voir ce qu'il s'est passé avant l'altercation", avance Jean-Pierre Rico, avant d'ajouter à propos des associations : "je ne supporte pas que ces minorités viennent déranger des honnêtes gens qui travaillent dans la légalité."
Le maire de Pérols rajoute que la municipalité a autorisé le cirque Muller-Zavatta à s'installer sur un terrain (privé) de la commune. Les circassiens sont arrivés dimanche 3 septembre et repartiront dimanche 17 septembre.
L'association Paris Animaux Zoopolis, qui se joint au combat de One Voice, a écrit au maire mardi 12 septembre 2023. Elle demande à Jean-Pierre Rico de cesser immédiatement l'activité du cirque sur sa commune, ajoutant : “Pour les animaux, ce spectacle implique la captivité, le dressage et le transport. C’est de la souffrance animale !"
Contacté, le président du syndicat du cirque Franck Muller n'a pas répondu à notre appel. Sur son site internet, Paz rappelle que Franck Muller est condamné, en appel, à verser 2 500 euros à Amandine Sanvisens pour préjudice moral. La cofondatrice de Paz avait porté plainte pour plus de 30 appels téléphoniques anonymes la menaçant de mort.