Ils sont plus de 500 000 pratiquants en France. Le padel attire de plus en plus de joueurs et c'est dans l'Hérault qu'on retrouve le plus de terrains adaptés à cette activité.
Une paire de baskets, une raquette, une casquette ou un bandeau vissé sur le front et à n'en pas douter, tout le monde en devient très vite accro. Le padel, ce sport ultra-addictif rend fou tous ceux qui s'y risquent.
"Ils sont complètement fous"
"Ils sont complètement fous. Ils viennent jouer plusieurs fois par semaine. Peu importe le temps, les terrains sont pleins tout le temps, ça montre l'engouement pour ce sport", souligne Pierre Samitier, entraîneur de Padel à l'ASPTT Montpellier.
À mi-chemin entre le tennis et le squash, ce sport est une véritable institution en Espagne depuis des années déjà. En France, il fait une percée exceptionnelle avec plus de 500 000 pratiquants et une augmentation de près de 40% de joueurs chaque année.
Le plus de terrain de padel dans l'Hérault
Alors, les terrains poussent comme des champignons, surtout dans le Midi. "Dans l'Hérault, on est le département où il y a le plus de terrains. Et malgré ça, tous les terrains sont bondés. Plus on est proche de l'Espagne, plus le nombre de terrains et l'engouement est important. On a aussi cet avantage de pouvoir jouer au padel en extérieur contrairement à certaines régions qui sont un peu limitées par le fait de construire des structures couvertes qui sont beaucoup plus chères", explique Lucien Samitier, également entraîneur de Padel à l'Asptt Montpellier.
On n'est pas qu'un peu addict, on l'est complètement.
Dominique, joueuse de padel
Sport ludique, idéal pour s'évader et faire le vide, il se joue en équipe, en double. L'une des raisons de son succès, c'est "qu'on progresse très vite donc c'est très gratifiant. On se sent progresser et puis on rigole beaucoup sur le terrain", précise Camille, une habituée du padel. "On n'est pas qu'un peu addict, on l'est complètement. D'ailleurs, il faut que je m'arrête pendant un mois, car j'ai un peu trop joué", plaisante Dominique qui a rencontré sa bande d’amies ici.
Les entraîneurs parmi les 250 meilleurs joueurs
"Que ce soit des tennismans ou des pratiquants d’autres sports, donc à mon avis ce n'est que le début", ajoute Maxime.
On progresse vite au tout début, mais pour arriver à ce niveau, il faudra patienter un peu. Les deux entraîneurs de l'Asptt Montpellier, les frères Lucien et Pierre Samitier, sont classés parmi les 250 meilleurs joueurs français.