Palavas-les-Flots : le padel, nouveau sport tendance, arrive en Occitanie

Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis, très pratiqué en Espagne ou en Argentine. Le tennis-club de Palavas-les-Flots organise un stage pour une poignée de jeunes joueurs, tous champions de France. Découverte de cette nouvelle discipline en plein boum.
 
 

Le padel arrive en Occitanie - archives
Le padel arrive en Occitanie - archives © Artengo
Après le tennis, le badminton et le squash, voici venu le padel !
Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages. Il est joué uniquement en double et le service doit s'effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d'une manière similaire au squash.

Les futurs champions à Palavas-les-Flots

L'ambiance est studieuse au Tennis-club de Palavas-les-Flots. Agés de 12 à 16 ans, les espoirs du padel, tous champions de France ou membres des équipes de France de jeunes, viennent dans l'Hérault se perfectionner.

On n'est pas obligé d'être puissant au padel pour être bon, contrairement au tennis.

Yoan Boronad, champion de France U14 – Perpignan

Tous pratiquent le tennis mais préfèrent le padel. "On joue en équipe, c' est beaucoup plus ludique. De plus, on n'est pas obligé d'être puissant au padel pour être bon, contrairement au tennis"  explique Yoan Boronad, champion de France U14 – Perpignan.

Ces passionnés sont conquis par ce nouveau sport  : "Je trouve que les points sont plus longs, il y a plus de variations dans le padel qu'au tennis" renchérit Manuel Lorenzo, champion de France U16 – Palavas-les-Flots.
 

La vague arrive en Occitanie

Né en 1969, le padel a été créé par Enrique Corcuera, homme d’affaires mexicain, qui avait simplement décidé de protéger son terrain de tennis de la végétation mais aussi d’aider sa femme à jouer au tennis sans avoir à ramasser les balles. Un ami d’Enrique trouva le concept étonnant et ludique, il décida de créer un terrain officiel ainsi que les règles qui s’appliquent encore aujourd’hui et surtout l’exporta jusqu’en Espagne, à Marbella.

Plus de 2 millions d'Argentins pratiquent ce sport et avec plus de 3 millions de joueurs en Espagne, il devient un des sports les plus populaires du pays, avec une progression forte dans les années 2000.
 

325 clubs de padel en France

Ce sport reste encore confidentiel en France. Mais les choses bougent. Les terrains de padel se multiplient en Languedoc et en Roussillon. Avec un effet boule de neige chez les jeunes, même en cette période de fortes chaleurs.

"Les jeunes commencent à s'y mettre, souvent par rapport à leurs parents qui jouent eux-même au padel. On commence à voir des jeunes, des bons joueurs de tennis, qui viennent se mettre au padel. Ils commencent à comprendre ce sport, à vouloir progresser et se tester face aux meilleurs joueurs européens et mondiaux" confirme Yannick Maurel, professeur de padel au Tennis-club de Palavas-les-Flots.

Ce week-end, ces jeunes participent à deux tournois, à Sète et à Nîmes. Des tournois qui fleurissent un peu partout. Signe d'un sport en plein développement.
La France comptait 325 clubs de padel en 2019, avec un total de 705 terrains de jeu.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport tennis insolite jeunesse société famille
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter