Au marché d’intérêt national de Montpellier, dans l'Hérault, les commerçants font leurs emplettes pour les fêtes de fin d'année, qui restent une période cruciale pour eux, même si le pouvoir d'achat n'est pas aux mieux.
Il est 5h30 ce vendredi 22 décembre, au MIN (Marché d'Intérêt National) de Montpellier, dans l'Hérault. Le soleil n’est pas encore levé mais les commerçants sont déjà à pied d’œuvre pour compléter leurs étals à quelques jours de Noël, une période cruciale.
"On n'a pas intérêt à se louper, glisse sur place Caroline Guédes, commerçante. Il faut vraiment avoir beaucoup de diversité au niveau des produits et verser dans l'exotisme." C'est justement ce que son voisin, Romain Galache, Primeur Terre d'Occitanie, essaye de faire. "On a des litchis, des mangues, des dates, etc... On en vend pas mal pendant les fêtes. On a aussi tout ce qui est figues et fruits secs qui partent bien."
Sur ce marché d’intérêt national, près de 200 entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire sont implantées. Réservé aux professionnels, ils sont 3 000 à s’approvisionner sur ce marché de gros et demi-gros. "Cette année, la tendance est légèrement à la baisse à cause d'une diminution de la consommation, explique Gwenaelle Rolland Responsable de l'offre MIN Montpellier. Toutefois, nos grossistes enregistrent 15 à 20% de chiffre d'affaires supplémentaire durant cette période qui est très chargée et très sportive pour leurs équipes, puisque tout se concentre sur deux jours."
Des quantités difficiles à anticiper
"Le commerce va s'accélérer sur la journée de samedi et dimanche, ça va être des achats de dernière minute, anticipe Frédéric Moulin Producteur Maraicher de Castries (Hérault). Pour l'instant, les gens étaient en repérage, la difficulté est d'anticiper les volumes pour satisfaire tous les clients." La période est cruciale pour ces professionnels, mais la baisse du pouvoir d’achat des ménages la rend compliquée à anticiper.
On ne sait pas trop sur quel pied danser, chaque année est un peu compliquée depuis le covid. On ne sait jamais s'il faut prendre un peu plus ou un peu moins.
Sébastien Dailland, responsable de l'épicerie du Carré frais de Baillargues (Hérault)
Les corbeilles de fruits et plateau de fromages restent toutefois des achats plaisirs incontournables. Sébastien Gleyze, de Sud Fromage, en sait quelque chose puisqu'il vend "des beauforts d'alpage, mais qui sont affinés 30 mois. On retrouve uniquement ces fromages d'exception sur la période de Noël."