L'association La Cloche organisait, ce lundi 18 décembre à Montpellier, dans l'Hérault, un atelier cuisine pour les bénévoles et les bénéficiaires afin de confectionner des sablés de Noël à destination des sans-abri.
En cette période de fête, les associations multiplient les actions de solidarité envers les plus démunis. Les bénévoles de La Cloche, à Montpellier (Hérault), ont ainsi choisi de mettre la main à la pâte, ce lundi 18 décembre, en préparant des sablés de Noël.
Difficile de dire qui est bénévole et qui est bénéficiaire dans cet atelier, dont l'objectif est de créer du lien entre précaires et non-précaires.
Des biscuits pour les sans-abri, par les sans-abri
Depuis la création de l'association, il y a un an, les bénévoles de La Cloche sillonnent les rues de Montpellier pour approcher les plus démunis. Au départ abordé dans la rue, Michel est très vite devenu un membre actif de l’association. "Moi-même, je suis SDF, mais je m’en sors bien, parce que je travaille avec la tête aussi", estime celui qui aujourd'hui s'apprête minutieusement à préparer un gâteau au beurre, une recette de son enfance. "Il y en a des plus faibles que moi, c’est pour eux que je fais ça." Michel est ici comme un chef dans sa cuisine. Voilà six ans qu’il vit dehors avec ses chiens, sous une tente, ce qui ne l'empêche pas de garder le goût de cuisiner pour lui et pour les autres. "Je fais des gâteaux depuis longtemps, mais je n'ai jamais tamisé", plaisante-t-il.
Me servir de mes compétences pour les mettre au service de La Cloche, c’est juste donner du sens à mon métier… Les biscuits, c’est le bonus, c’est le OFF.
Amandine Fischer, metteuse en scène et animatrice d'ateliers théâtres bénévoles pour La Cloche
Étoiles à la cannelle, sablés à l’orange, avec de la poudre d’amande ou avec un zeste vanillé... Ces douceurs seront distribuées cette semaine lors de la prochaine maraude, juste avant Noël. Une période d'ordinaire festive, mais que beaucoup passeront seuls. "Actuellement, j’ai des appels tous les jours pour me dire « J’organise ceci ou cela », mais j’aimerais bien avoir cela toute l’année, car c'est chaque jour que des gens ont besoin d'attention", rappelle Lila Ruiz de Somocurcio, responsable de La Cloche à Montpellier.
D’après un dernier recensement réalisé pendant la "nuit de la solidarité", en mai 2023, près de 3 000 personnes seraient sans domicile fixe dans la Métropole de Montpellier, un chiffre en augmentation depuis l’année dernière.