EN IMAGES. Des milliers de personnes dans les rues de Montpellier pour le carnaval antillais

Le "Montpel Carnival" a attiré cette année encore des milliers de personnes dans la capitale de l'Hérault. Ce samedi 25 février 2023 se déroulait le Vidé, le grand défilé carnavalesque dans les rues de Montpellier. Revivez l'événement en vidéos et en photos dans cet article.

Le carnaval antillais de Montpellier, le "Montpel Carnival", attire chaque année des milliers de personnes venues de tout l'Hexagone. Des dizaines de carnavaliers originaires ou amoureux des Outre-mer sont arrivés en car ces derniers jours, tout spécialement pour participer à cette grande fête. Une manière pour eux de retrouver, malgré la distance, la chaleur du carnaval de Guadeloupe, Martinique ou Guyane. Gros plan sur l'édition 2023. 

Qui sont les groupes de la parade ? 

Plusieurs groupes participent cette année au "Montpel Carnival" : Mas Oukatan, Twopical all star, Pk pas family, Unions Kreyol, Va k band, Bagass, Baz la, K'ra Vybz, Kawak, Pompom c'chann. Le traditionnel char se trouvera en fin de cortège.

Revivez le défilé comme si vous y étiez

Cette année, nos collègues d'Outre-mer la 1ère vous ont proposé de suivre en direct le Vidé du carnaval ce samedi. La parade était programmée de 15h à 21h, au départ du parc de la Rauze. Un événement à revivre ci-dessous : 

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Les groupes sont prêts à défiler dans les rues de Montpellier. ©S. Patient / FTV
durée de la vidéo : 00h00mn28s
Dans le quartier de la Rauze à Montpellier, les carnavaliers sont prêts à prendre le départ de la grande parade. ©C. BLS / FTV

Si le Vidé est le point d'orgue du carnaval, beaucoup de participants à l'édition 2023 du carnaval sont partis dès jeudi de Paris. Une équipe de France Télévisions a suivi leur voyage en bus, comme un avant-goût de la fête qui se tient à Montpellier ce week-end. 

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Après la Martinique et la Guadeloupe, le carnaval antillais s'offre des prolongations dans l'hexagone, à Montpellier. Chaque année, des milliers de personnes viennent de toute la France pour y participer // Un rendez-vous que certains ne veulent surtout pas manquer. ©FTV / N. Sarfati, A. Poncet et M. Benhayoun

Qui sont les Ultramarins de Montpellier ? 

A l'occasion de ce carnaval, le portail des Outre-mer a proposé toute cette semaine des reportages consacrés aux originaires des Outre-mer qui vivent à Montpellier et dans la région Occitanie.

Ils viennent de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de La Réunion, ou encore de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie ou de Wallis et Futuna. Certains sont étudiants, d’autres sont salariés ou entrepreneurs. Découvrez en cliquant par ici cette série de portraits.