Les policiers sont intervenus, jeudi 15 février, dans une grande maison à Montpellier. La propriété accueillait des chiens et des chiots dans des conditions sanitaires déplorables et sans les agréments obligatoires. Les animaux ont été pris en charge par la SPA ou récupérés par leurs propriétaires. Le gérant de cette pension canine clandestine a été arrêté.
Il a fallu la mort d'un chien, un signalement de la SPA et quatre plaintes de clients mécontents pour découvrir ce refuge insalubre, près du parc Méric, en plein cœur de Montpellier.
Des chiens en mauvais état sanitaire
L'activité d'accueil et de pension canine était illégale. Pourtant, les policiers ont trouvé lors de leur intervention des chiens amaigris qui se bagarraient et apparemment étaient laissés à l'abandon.
Des chiots renfermés dans un parc installé dans une pièce de la maison vivaient et pataugeaient dans leurs excréments, ils n'étaient ni vaccinés, ni vermifugés.
#MaltraitancesAnimales, nos👮 ont mis fin à une activité illégale de pension 🐶 #Montpellier. Livrés à eux-mêmes, ils finissaient par se battre, l'un d'eux est 💀. Vous souhaitez faire garder votre 🐶🐱, demandez :➡CERFA #DDPP
— Police nationale 34 (@PoliceNat34) February 15, 2024
Il en va de la sécurité de vos🐶 pic.twitter.com/rHB8zzvCw1
L'alerte a été donnée par des clients de la pension qui ont dénoncé les conditions d'hygiène déplorable du lieu. L'un d'eux, dont le chien est mort, a expliqué aux policiers que son animal avait succombé à ses blessures après avoir été attaqué par d'autres chiens.
Les pensionnaires remis à leurs propriétaires
Les chiens placés en accueil temporaire ont été récupérés par leurs propriétaires, la police les avait contactés et informés de la situation.
Les animaux, dont quatre chiots, appartenant au gérant des lieux ont été placés à la SPA Montpellier-Méditerranée.
Selon nos confrères de Midi Libre, le locataire des lieux, sous le coup d'une procédure d'expulsion pour non-paiement de loyer, n'était pas toujours présent pour s'occuper des chiens. Interpellé dans le cadre d'une autre affaire, il a été placé en garde à vue au commissariat.
Dans un tweet, la police rappelle qu'un hébergement pour animaux doit respecter des règles, notamment de déclaration d'activité. Les clients sont en droit de réclamer le document justificatif Cerfa délivré par la DDPP, la direction départementale de la protection des populations. "Il en va de la sécurité de vos animaux", conclut la police.