La femelle serval avait été retrouvée dans un jardin de la ville de l'Hérault au mois d'avril dernier. Elle a pris la direction du zoo d'Amiens mardi 31 octobre 2023, alors que l'espèce est sujette à des trafics illégaux dangereux.
Cinq fois plus grosse qu'un chat, et sûrement cinq fois plus agressive. Le serval est une espèce originaire de la savane africaine, réputée farouche et sauvage. Une femelle de cette espèce avait été retrouvée errante dans les rues de Montpellier en avril 2023, aucun propriétaire ne s'est manifesté six mois plus tard.
durée de la vidéo : 00h00mn14s
L'animal était mis en stockage au zoo de Montpellier depuis avril.
•
©FTV
Transfert à Amiens
L'animal, conservé au zoo de Montpellier depuis sa capture, a donc reçu une drôle de visite ce matin. Les services animaliers du zoo d'Amiens sont venus chercher la bête, pour la transférer dans le nord. Là-bas, un congénère mâle l'attend.
En l'appâtant avec de la nourriture, le félin a pu être changé de cage et mis dans un camion, direction Amiens.
En proie aux trafics dangereux
Le serval fait l'objet d'une attention particulière des autorités depuis quelques années. En cause, sa commercialisation dans des trafics illégaux, partout en Europe. "Même si elle est jugée préoccupation mineure du point vue de sa survie, cette espèce est en danger à cause des trafics et de la possession dangereuse de propriétaires incompétents", dénonce Baptiste Chenet, responsable du service animalier du zoo de Montpellier.
En France, sa détention est illégale sans licence. Pourtant, de plus en plus d'internautes et influenceurs s'affichent avec cet animal, devenu prisé. Un véritable "effet de mode" selon Baptiste Chenet, "la nouvelle mode des animaux exotiques." "Beaucoup sont abandonnés ou s'échappent parce que ce n'est pas un chat domestique, c'est un animal sauvage."