Visitez les lieux de tournages de la série "Un si grand soleil" à Montpellier !

La série phare de France 2 est en partie tournée à Montpellier. Il est désormais possible de visiter les lieux de tournage, de connaitre quelques secrets de fabrication et de découvrir des anecdotes en lien avec les personnages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l’été, l’Office de Tourisme de Montpellier, submergée par les demandes d’inconditionnels du programme, a lancé une visite guidée consacrée au feuilleton de  France 2, tourné depuis 2018 dans la capitale héraultaise.

Et marcher dans les pas de sa série préférée, c'est le bonheur pour Laurence, Jean et Dominique, fans d' "Un si grand soleil". Depuis 4 ans, la série phare de France 2 est tournée dans la région de Montpellier. Une partie en studio, le reste en décor naturel.

"Vous voyez , ça se passe ici", explique la guide devant la statue des jardins du Peyou, une tablette à la main avec un extrait de la série comme preuve. 

Le Peyrou, la place de la Comédie, autant de lieux emblématiques de la série. L'occasion pour Magali, la guide, d'expliquer les secrets de fabrication. Pour les séquences du tribunal par exemple, des images du vrai Palais de Justice sont mixées avec celles tournées à la Chambre de Commerce. "Ce sont deux lieux distincts et vous, vous ne voyez pas la différence, vous croyez être dans le même endroit", continue-t-elle devant le Palais de Justice. 

Et si Magali connait bien les coulisses, il y a une bonne raison. Cette guide conférencière a aussi un autre métier : elle est habilleuse et travaille justement sur la série. "Tous les petits secrets de tournages, tout ce que je vis que je trouve extraordinaire en me disant " oh je suis en train de vivre ça , c'est particulier ! " , je le note à la fin de la journée et je me dis que je vais pouvoir le raconter à mes visiteurs", confie Magali. 

Et pour Jean, qui suit religieusement les épisodes, les 2 heures de visite sont une vraie mine. "J'ai appris par exemple qu'il y a 20 personnes qui sont derrière la caméra, derrière les micros. Il y a une habilleuse, une coiffeuse...On apprend des choses extraordinaires ! Et puis, on découvre Montpellier, qui est très jolie dans le film, mais quand on le voit la réalité des choses, c'est encore mieux", confie le sexagénaire.

Un si grand succès

Voilà 2 ans que l'Office de Tourisme s'est mis aux couleurs du feuilleton : goodies, dépliants et visites qui attirent une nouvelle clientèle, déjà 250 personnes depuis début juillet.

"C'est une zone qui est touristique mais pour autant il y a des gens qui viennent nous dire : "On a vu ce coin dans la série, c' est là qu'on a vu Eliot dans son bar !"  Donc c'est là où l'on retrouve le va et vient entre la série et la ville", explique Giovanni Gandemer, conseiller en séjour - Office du Tourisme Montpellier.

C'est devenu une vitrine pour la métropole et sa région, avec parfois des effets surprenants. "Un si grand soleil, le titre est bien vu, et puis il y a du soleil ! A force de regarder la série, j'ai déménagé de ma Normandie pour venir habiter à Balaruc", confie Dominique, fan de la première heure.

Pour les fans et les curieux, les visites continuent même hors saison. Avec de nouveaux parcours en projet pour les Journées du Patrimoine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité