"WeCook2Meet", le tour du monde de deux chefs cuisiniers de Montpellier

Clément et Franck, deux chefs originaires de Montpellier, s'apprêtent à partir pour un tour du monde à pied. Pour trouver un endroit où dormir, ils proposent de cuisiner un repas à leur hôte. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le départ approche pour les deux comparses. Début mars, Clément Gonnet et Franck Ferraris, âgés de 26 et 25 ans, partiront pour un tour du monde atypique. A pied, sacs à dos sur le dos, ils offriront un repas aux personnes qui se proposent de les héberger. Et les hôtes ne devraient pas être déçus car Clément et Franck sont chefs cuisiniers. 

Tous deux originaires de Montpellier, ils se sont rencontrés en 2009 au lycée hôtelier Jules Ferry - La colline. Leur amitié dure depuis une dizaine d'années mais ce n'est qu'en août 2019 que l'idée de se lancer dans une telle aventure leur est venue. "Cela ne nous a pas pris beaucoup de temps pour s'organiser, raconte Clément Gonnet, on a rapidement créé notre marque WeCook2Meet, notre logo et fixé trois règles : 10 euros par jour pour manger, un ou une hôte pour nous héberger en échange d'un repas et tout faire à pied ou en autostop."
 

Voir cette publication sur Instagram

VI. Monza ?? Ce que nous vivons est merveilleux. Nous sommes touchés par la générosité et la confiance que peut nous accorder un inconnu qui nous prend en stop et qui après 5 minutes de conversation, nous accueille dans son hôtel durant 6 nuits. Eugenio a un cœur immense! Il est à la tête de 6 affaires, embauche plus de 200 salariés,il force le respect! Pour le remercier, nous nous sommes creusés la tête et avons concocté un menu pour lui et ses amis à la hauteur de son sens de l’accueil et du partage. ?‍?Au menu: Œuf mollet frit, velouté de champignons fumés à l’origan, chips de pancetta/ Fleur de courgette farcie à la saint Jacques, crème d’artichaut au parmesan, sauce au corail et ses artichauts à la barigoule/ Short bread, mousse mandarina et clémentines rôties au miel et flambées à la Grappa. Apparement c’était bon ? #instafood #wecook2meet #foodporn #frenchcooking #goodvibes #monza #chef #topchef #frenchtouch #italianfood #globetrotteuse #food #qualitat #cucina #gastronomie #guidemichelin #michelinstar #travel #guys #boys #friends #amici

Une publication partagée par We Cook 2 Meet (@wecook2meet) le


Comme ils ne se qualifient pas comme de "grands randonneurs" selon Clément, ils ont fait un mois d'essai. En janvier, ils sont partis de Chambéry pour aller jusqu'à Nice en passant par la Suisse et l'Italie. L'expérience s'est révélée être un véritable succès. "A Genève, on ne trouvait personne pour nous héberger alors on s'est mis devant la gare avec une pancarte "un lit contre un repas" et on a tout de suite trouvé quelqu'un de très accueillant", se souvient Clément.

On est là pour rencontrer, apprendre et échanger nos cultures.

Ils ne parlent peut-être pas bien les langues étrangères mais cela n'effraie pas du tout Clément Gonnet : "Avec la cuisine, pas besoin de se parler pour se comprendre."

Objectif Argentine

Pour commencer leur tour du monde, ils vont se rendre au Québec, d'où ils partiront à pied. Leur but : rejoindre l'Argentine, sans contrainte de temps ni de destination étape. "On se laisse aller au fil des rencontres", explique le chef de 26 ans. Après l'étape américaine, ils prévoient de partir d'Afrique du sud pour aller vers l'Europe du Nord. "Mais c'est encore très loin dans le temps ça", précise Clément.
 

Un site sera rapidement mis en ligne sur lequel les personnes qui souhaitent les héberger pourront s'inscrire. Pour le moment, les deux hommes, encore à la recherche de sponsors, sont présents sur Facebook et Instagram où plus de 7 000 personnes les suivent au total. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information