Deux députés LFI de l’Hérault demandent à ce que le maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole suspende la Zone à Faibles Emissions. Pour les deux parlementaires, la mise en place progressive de la ZFE de Montpellier d’ici 2028 est une injustice d’ampleur.
C’est par une lettre ouverte que deux députés LFI, Nathalie Oziol et Sylvain Carrière, se sont adressés à Michaël Delafosse. Un courrier dans lequel les deux députés de La France Insoumise de l'Hérault demandent au maire et président de l'Agglomération de Montpellier de supprimer les Zones à Faibles Emissions, instaurées dans la ville et sa métropole. Selon eux, ces zones ne vont faire qu'aggraver les inégalités sociales.
On privilégie les gens qui ont les moyens de se payer une voiture neuve.
Nathalie Oziol, Députée LFI-NUPES de l'Hérault
" C'est un dispositif anti-social parce qu'à partir du moment où l'on sélectionne les voitures qui pourront circuler et celles qui ne pourront pas circuler et que le critère, c 'est par exemple la date de fabrication de la voiture, et que toutes les voitures datant d'avant 2008 ne peuvent plus entrer dans la Métropole, on privilégie les gens qui ont les moyens de se payer une voiture neuve. En plus, localement , il y a une insuffisance de transports en commun sur le territoire, qui justifie de reporter et suspendre l'ensemble de la ZFE , " explique Nathalie Oziol, Députée LFI-NUPES de l'Hérault.
" La loi nous le demande "
De son coté, Mickael Delafosse n'hésite pas à tacler ces députés en leur rappelant certains de leurs engagements passés.
Je demande à ces députés de faire des amendements à la loi de finance pour que l'on aide les gens à changer de voiture par des aides fiscales.
Michael Delafosse maire et président de la Métropole de Montpellier
" Je suis très surpris que des députés de La France Insoumise qui ont fait campagne pour la bifurcation écologique, la planification écologique, demandent à la Métropole de ne pas faire des efforts pour améliorer la qualité de l'air et réduire nos émissions de CO2. Et je demande à ces députés de faire des amendements à la loi de finance pour que l'on aide les gens à changer de voiture par des aides fiscales. Nous mettons en place la ZFE parce que la loi nous le demande, " répond Michael Delafosse, maire et président de la Métropole de Montpellier.
La Ville et son agglomération sont aujourd'hui toujours en période pédagogique. Aucune verbalisation ne sera effectuée jusqu'au 31 juillet 2023. En revanche en 2028, les voitures diesel seront bannies de la circulation.