Occitanie : les lutins du Père Noël s'activent pour livrer vos colis, dernier rush avant le réveillon

Depuis le Covid, la vogue des cadeaux achetés en ligne ne faiblit pas. L'entreprise DHL estime à près de 400 000 le nombre de colis livrés sur la région en un mois. Ce jeudi 22 décembre, les derniers cadeaux garantis d'être livrés à temps au pied du sapin sont partis de l'entrepôt de Baillargues dans l'Hérault.

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Dernière ligne droite pour les livreurs, dont les camions se transforment à cette période de fêtes en véritable hotte du Père Noël. A quelques jours du réveillon, c'est la course dans les plateformes de livraison.

En décembre, l'activité dans l'entrepôt DHL de Baillargues (Hérault), à une vingtaine de kilomètres à l'est de Montpellier, est en hausse de 25%. Des cadeaux à portée de clics avec une destination unique : le pied du sapin.

Une cinquantaine de clients à livrer en une journée

"Un lutin ou un Père Noël bis !", plaisante Adil Lachker, un des démarcheurs-livreurs qui prend la route avec un coffre bien rempli. Dans la journée, ce dernier doit se rendre dans une cinquantaine d'endroits dans six communes différentes pour distribuer des clients.

On enchaîne adresse par adresse. Je commence par Saint-Aunès, Baillargues, Saint-Brès, Mudaison, Mauguio et Candillargues. Ça enchaine, comme chaque année à cette période ! L'objectif est de rentrer avec le moins de colis possible.

Adil Lachker, démarcheur-livreur

Une sacrée cadence à tenir pour satisfaire les adaptes du e-commerce. En France, la pratique a conquis près de 42 millions d'internautes. Parmi eux, Rafael. Il reçoit ce jeudi un cadeau pour un proche. Le paquet vient d'Italie, il a été commandé trois jours auparavant. "Ça fait gagner beaucoup de temps au lieu de le perdre à aller en magasin. Ça va peut-être provoquer la fermeture de commerces à long terme mais niveau timing, il n'y a pas mieux…" déclare-t-il.

Le commerce en ligne incompatible avec l'écologie ?

Ce gain de temps représente un coût pour la planète. En moyenne, ces colis ont pris deux fois l'avion. Alors la société de livraison tente de verdir ses déplacements.

"L'entreprise est engagée dans un programme pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Ici, en début d'année prochaine, nous allons changer l'intégralité de la flotte de véhicules pour passer sur du tout électrique", annonce Thomas Collet, responsable DHL à Montpellier.

Les cyber-cadeaux ont de beaux jours devant eux mais internet a ses limites : pour recevoir à temps un colis pour Noël, c'est désormais trop tard, il faudra s'armer de courage et se rendre en magasin...

Justine Salles et Camille Thomaso

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