De la truite des Pyrénées à la place du saumon ? Du porc noir de Bigorre pour remplacer le chapon ? Deuxième région agricole française derrière la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie regorge de bons produits pour réaliser un repas de Noël local. Privilégier la proximité peut aussi alléger la facture.
Cette fin d'année 2022 a contraint le budget de nombreux ménages français. L'inflation atteint 7,1% en ce début décembre, et la consommation des ménages enregistre la plus forte baisse depuis avril 2021.
Difficile donc d'envisager des fêtes de fin d'années fastueuses pour bon nombre de Français. Mais peut-être que les habitants d'Occitanie seront plus chanceux. En jouant la carte du local, garnir sa table devrait coûter moins cher. Et dans notre région, les produits de terroir sont nombreux. De quoi laisser le choix pour toutes les papilles.
De l'entrée jusqu'au dessert
- Les huîtres de Bouzigues. Commençons par le commencement. Pour commencer le repas, le grand classique des huîtres trouve sa déclinaison locale. On ne présente plus les huîtres de Bouzigues et de l'étang de Thau en Hérault. Elles sont creuses et peuvent atteindre des taux de chair qui les rendent plus charnues que celles de l’Océan, et elles sont moins chères. Comptez quelques euros de différence par bourriche par rapport à celles venues de Charente ou de la baie de Cancale.
- Le foie gras en conserve. Le foie gras est aussi un emblématique de la région. Mais il risque d'être absent des tables à cause de la grippe aviaire. En mars de cette année, le CIFOG déclarait que la production française de foie gras a chuté de 30% cette année suite aux dépeuplements dus à l'épidémie de grippe aviaire. "Cette année, la production sera 30% inférieure à celle de 2021" regrette Benjamin Constant, président de la fédération nationale des producteurs de foie gras. Pour sauver les fêtes, "la filière a privilégié la conserve au détriment du frais avant la saison hivernale, à destination des grandes surfaces." Ainsi les rayons seront tout de même garnis en foie gras. La situation devrait être meilleure que dans le reste du pays au vu du nombre de producteurs en Occitanie.
Du choix pour les viandes
Que l'on aime le bœuf, l'agneau mais surtout le canard, il y en aura pour tous les goûts pour le plat de résistance. Région aux frontières montagneuses, l'Occitanie est une terre d'élevage.
- Le bœuf d'Aubrac. Vous pourrez opter pour un filet, une côte ou une bavette de bœuf Aubrac, la célèbre et rustique race bovine du nord de l'Aveyron et la Lozère. La filière est bien implantée et résiste face à la baisse de la consommation de viande. Elle se retrouve sur tous les marchés et dans les grandes surfaces de la région. Une offre qui permet de trouver de la viande bovine de qualité pas loin de chez soi.
- Le canard. Évidemment, le canard reste LE produit phare de la région et fait sa renommée partout en France. Comme pour le foie gras, elle risque de manquer sur les étals du fait de la grippe aviaire, mais les amateurs trouveront pas loin de chez eux un producteur à qui il reste quelques morceaux de confit ou de magret. En 2019, l'Occitanie produisait 27% des canards gras et 22% du foie gras (canard et oie) du territoire national.
Certes, l'augmentation des coûts d'élevage ont provoqué une augmentation du prix de vente des viandes. Alors on peut se tourner vers le poisson pour accompagner son repas du réveillon.
- La truite des Pyrénées. Elle peut tout à fait remplacer le saumon importé dans nos assiettes. Les producteurs locaux la vendent en pavé aux alentours de 20€ le kilo, au même prix qu'un saumon importé vendu en grande surface.
Variété de douceurs pour finir
- Le gâteau à la broche. Oublions la traditionnelle bûche de Noël. Pour terminer votre repas, vous pouvez tenter le gâteau à la broche, spécialité culinaire particulièrement présente en Aveyron et dans les Hautes-Pyrénées.
Accompagné de confiture ou de miel par exemple, il peut représenter une alternative plus légère pour servir de dessert. - Le kiwi. Et pourquoi pas une association de dessert avec le kiwi ! Très présent du côté du Tarn-et-Garonne. Ce département en produit chaque année environ 13.000 tonnes. Peu utilisé en pâtisserie, ce fruit venu de l'autre bout du monde peut se décliner en tarte, mousse, pavlova, panna cotta... De quoi étonner et régaler vos convives.
Et pour accompagner, que boire à table ?
Bon nombre de vignobles parsèment l'Occitanie. Avec plus de 260 000 hectares de vignes, la région est le premier vignoble national. Elle produit 33% du vin français.
Ce sont 87 appellations, dont 51 AOP, qui cohabitent en Occitanie : Gaillac, Fronton, Cahors, Saint-Mont, Madiran, Corbières, Minervois, La Clape, Saint-Chinian, Pic-Saint-Loup, Côtes du Roussillon...
- La méthode gaillaicoise. Autant de variétés en cépage qui laissent un choix multiple aux amateurs de vin. Mais connaissez-vous la méthode gaillacoise ? Laissez de côté le champagne pour un temps, et découvrez ce vin naturellement pétillant, historiquement implanté dans le Tarn. "Cette méthode a failli disparaître il y a 20 ou 30 ans, et nous devons son salut à quelques producteurs qui l'ont sauvegardé à l'époque" détaille Daniel Cardoso, caviste à Albi. "La différence avec le champagne, auquel on rajoute sucre et levure en bouteille pour une seconde fermentation en bouteille, c'est que la méthode gaillacoise poursuit la première fermentation tout le long de la vie de ce vin."
Face à l'augmentation du prix du champagne, déjà très élevé, la découverte de ce vin peut être une solution pour remplir ses flûtes à moindre coût. Une approche qui séduit de plus en plus : les ventes augmentent chaque année chez ce caviste.