"On voudrait que l'enquête judiciaire avance" : la famille mobilisée après la disparition d'un l'homme près du lac de Vézoles

Un homme de 74 ans a disparu le 19 octobre dernier dans la forêt du Somail, près du lac de Vézoles, à l'occasion d'une cueillette de champignons. Si les recherches n'ont à ce jour pas permis de le retrouver, ses proches restent mobilisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a disparu depuis le 19 octobre au matin, dans la forêt du Somail, près du lac de Vézoles. Charly Salamito, 74 ans, n'a depuis toujours pas été retrouvé. C'est ce que confirme la gendarmerie de Béziers, qui indique qu'une enquête judiciaire est en cours.

"Ma mère et lui étaient partis cueillir des champignons, précise Fabien Salamito, le fils de l'intéressé. Ils étaient tous les deux munis d'un sifflet, mais ils ont pris des chemins différents, et elle n'a plus eu de réponse. Il y avait du brouillard. Ma mère, en larmes, a alors appelé les gendarmes".

Le couple est originaire des Alpes-Maritimes, et se rendait chaque année dans le secteur. Fabien Salamito est quant à lui venu dans l'Hérault à la suite de la disparition de son père, avec le souhait de faire avancer les recherches. 

Les proches demandent des moyens supplémentaires

Plusieurs dizaines de gendarmes, de pompiers, de chasseurs et des membres de l'Office national des forêts ont été mobilisés dans les premiers jours. Un hélicoptère, des drones, mais aussi des chiens ont été également été engagés. Fabien Salamito demande aujourd'hui que des moyens supplémentaires soient déployés, par exemple à l'aide de drones au niveau des falaises. "Nous voudrions notamment demander la venue du groupe d'intervention en milieu périlleux (Grimp)", détaille l'intéressé. Ces derniers sont spécialisés dans la reconnaissance, le sauvetage et l'aide à la progression d'autres équipes de sauveteurs dans les milieux plus difficiles d'accès. Une demande a été faite en ce sens auprès du procureur de la république de Béziers, Raphaël Balland. Contacté pour faire un point sur l'enquête judiciaire en cours, ce dernier n'a pas répondu à nos sollicitations. 

Des recherches par les proches et des bénévoles

En dehors de l'enquête judiciaire en cours, des recherches sont toujours réalisées par les proches et par les bénévoles mobilisés, notamment par la section Occitanie de l'association Assistance et recherche de personnes disparues. "Nous étions une vingtaine dimanche, de bénévoles mais aussi d'habitants locaux, détaille Pierre-Alain Blanc, le président de la section régionale. Nous y retournons ce dimanche, nous devrons être entre dix et quinze". L'association de maîtres-chiens K9-34 Grasoc a également participé aux interventions.

Fabien Salamito lance par ailleurs un appel aux pilotes de drones et aux alpinistes chevronnés pour participer aux recherches. 

"On craint de ne pas le retrouver vivant après autant de temps dans cette forêt, mais on voudrait dans tous les cas retrouver son corps, précise Pierre-Alain Blanc. Il peut y avoir plein d'hypothèses : perte de repère, attaque de sangliers, accident de chasse...". 

Nous sommes combattants et déterminés

Fabien Salamito, le fils du disparu

Si l'homme était atteint d'"un début" de maladie de Parkison, son fils évoque une personne qui n'avait "pas de difficultés particulières" pour réaliser ces balades. Il se déplaçait par ailleurs avec des cannes. Sa casquette a été retrouvée non loin de l'endroit où il a été porté disparu, précise son fils. 

"On voudrait que l'enquête judiciaire avance, afin de procéder par élimination", évoque l'avocat de la famille, Félix Allary, tout comme le fils du disparu. "Nous sommes combattants et déterminés à retrouver mon père", souligne Fabien Salamito. Il décrit une mère "sous le choc" qui formait un couple "fusionnel" avec son mari.  

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information