Palavas-les-Flots : fermeture des plages la nuit suite à de nombreuses incivilités

Christian Jeanjean, le maire de Palavas-les-Flots, près de Montpellier, vient de signer un arrêté pour fermer les plages de la commune de 23h à 6h jusqu'au 15 septembre.

A Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, plus de 200 personnes ont manifesté vendredi 7 août pour dénoncer les nuisances créées par les rassemblements aux abords de la plage. Des incivilités liées à l'accroissement de la population de cette station balnéaire durant la période estivale. Pendant la période estivale, à Palavas, la population passe de 6 000 à 80 000 habitants.

Des faits récurrents depuis quelques semaines selon les habitants qui affichent un ras-le-bol : "l’été on ne se sent pas en sécurité", "c’est infernal jusqu’à 3-4h du matin". Sur leurs affiches, on pouvait lire : "Stop : tout n'est pas permis à Palavas!". "Cette saison, elle est difficile car il n’y a pas d’autres endroits où se détendre, se défouler. Le seul endroit où l’on peut se détendre, c’est la plage, de jour comme de nuit et ça ne plait pas à tout le monde et ça je le comprends", expliquait Christian Jeanjean, le maire de Palavas-les-flots.

Les paillotes pas concernées

Aujourd'hui, il insiste: "il est nécessaire de procéder à la fermeture nocturne des plages". Cette réglementation temporaire de 23h à 6h est valable jusqu'au 15 septembre. Mais le maire indique que "les sous-traitants des lots de plage, les bénéficiaires d'autorisation d'occupation du domaine public et leurs clients sont autorisés à fréquenter les plages de la commune dans le strict cadre des conventions e réglements qui les concernent". En clair, les paillotes ne sont pas concernées par cet arrêté.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité