Palavas : une petite révolution héraultaise dans le monde de la pétanque le "ramasse ta boule"

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.Mercier et S.Taponier
Palavas (Hérault) : une petite révolution héraultaise dans le monde de la pétanque le "ramasse ta boule" - août 2021.
Palavas (Hérault) : une petite révolution héraultaise dans le monde de la pétanque le "ramasse ta boule" - août 2021. © Lou Florentin / FTV

Dans l’Hérault, un passionné de pétanque vient de lancer un nouveau concept : une pince aimantée fixée à la chaussure pour ramasser les boules. Un système simple et ingénieux, pour éviter de se baisser et donc de se faire mal au dos.

Tirer puis ramasser, pointer puis ramasser… Des gestes répétitifs qui peuvent se succéder pendant des heures pour les plus passionnés. Si la pratique de la pétanque est souvent décriée par les autres sportifs, tout le monde sera d’accord sur une chose : ça fait mal au dos.

A 48 ans, Christophe Gaillard en sait quelque chose. Cet ancien bouliste originaire de la Loire s’est installé dans la région pour se frotter aux meilleurs joueurs du circuit professionnel. Mais après huit opérations du dos, tout s’arrête : il doit se reposer.

Des années plus tard, lorsqu’il reprend la pétanque, il utilise un fil aimanté pour ramasser les boules. « Je n’adoptais pas le principe de la ficelle, je voulais trouver une alternative. J’ai donc mis un aimant dans ma chaussure. C’est comme ça que ça a commencé. Ça fonctionnait bien et je me suis dit qu’il y avait quelques chose à faire avec ça » explique Christophe Gaillard.

En finir avec le mal de dos

Pendant trois ans, il peaufine son concept et crée sa société RTB sport. Il installe son atelier chez lui et investit dans une imprimante 3D pour créer des coques en silicones de différentes couleurs, personnalisables, une coque qu’il fixe ensuite à une pince métallique. Le tout donne un « ramasse ta boule ».

Cinq cents pièces sont aujourd’hui disponibles sur son site internet et, dans les semaines à venir, sur Amazon.

Sur les terrains de pétanque de l’Hérault, le concept séduit. Plus besoin de se baisser, il suffit d’approcher son pied de la boule et de plier son genou pour l’attraper. Un gain d’énergie, mais aussi une meilleure posture de jeux, pour préserver son dos et faire travailler le mollet.

Son produit novateur a également séduit certains joueurs du circuit professionnel, de potentiels ambassadeurs de « ramasse ta boule » sur les boulodromes.

À la conquête des boulodromes

Ce jeune chef d’entreprise ne compte pas s’arrêter là et compte bien conquérir les 2.600 clubs de l’Hérault avec ses multiples propositions. Car Christophe Gaillard a également déposé un brevet sur un système de chaussure avec aimant intégré. Il souhaite aussi développer sa propre gamme d’équipementier pour les boulistes avec des tenues plus « modernes et cool ».

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.