Le jeudi 13 octobre au soir, le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, a signé un nouvel arrêté encadrant la distribution du carburant dans le département, valable pour le week-end. La liste des usagers et services bénéficiant d'un accès prioritaire dans les stations-service s'allonge.
Il faut s'adapter chaque jour face à la pénurie de carburant, et l'Hérault ne fait pas exception. Le jeudi 13 octobre dans la soirée, le préfet Hugues Moutouh a signé un nouvel arrêté réglementant la distribution de carburant dans le département.
Jusqu'à présent, étaient prioritaires la police et gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers, les véhicules d'urgence sanitaire (SAMU, SMUR, ambulances privées et véhicules sanitaires légers), les infirmiers et les médecins.
12 nouveaux services concernés
A compter de ce vendredi 14 octobre et jusqu'au lundi 17 octobre, ces nouveaux services rejoignent la liste bénéficiant d'une file réservée :
- les douanes ;
- la police municipale ;
- les militaires ;
- les magistrats ;
- l'administration pénitentiaire ;
- les associations agréées de sécurité civile ;
- les transporteurs de sang et d'oxygène ;
- les pharmaciens et préparateurs ;
- les aides-soignants ;
- les services des établissements publics et privés de santé ;
- les grossistes répartiteurs de médicaments ;
- les laboratoires d’analyses médicales, les services d'urgence de dépannage (gaz, électricité, services des eaux, téléphone, dépannage et remorquage sur routes, fourrière).
7 + 3 = 10 stations-service
Et ce dans dix stations-service au lieu de sept jusqu'à présent. Celles surlignées sont les trois nouvelles ayant rejoint la liste.
- Montpellier : Carrefour Market, 1742 avenue de Toulouse ;
- Montpellier : Auchan, 1 avenue Villeneuve d’Angoulême ;
- Montpellier : TotalEnergies, 567 avenue de la justice de Castelnau ;
- Béziers : Casino Carburants, Avenue de Jean Moulin ;
- Béziers : Access TotalEnergies, 43 Avenue Rhin et Danube ;
- Sète : Auchan, Les métairies ;
- Balaruc-les-Bains : Access TotalEnergies, Route de Sète ZAM ;
- Lodève : Avia, Avenue de Montpellier ;
- Clermont-l'Hérault : Intermarché, 2 Rue du Servent Zaz Les Tannes Basses ;
- Agde : TotalEnergies, 1 avenue de Belle Isle.
Il convient pour chaque conducteur de présenter un justificatif de l'exercice de ses activités (comme une carte professionnelle, un caducée, la sérigraphie du véhicule) avant de pouvoir s'approvisionner.
Dans cet arrêté préfectoral, il est également rappelé qu'il est interdit de remplir des jerricans de carburant, quel que soit son type, sur l'ensemble du département.
Où trouver du carburant ?
Pour connaître les stations-service approvisionnées en carburants, consultez notre carte ci-dessous, réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr.
En cliquant sur un point de la carte, les prix pratiqués s'affichent. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais il est possible qu'elles ne reflètent pas exactement en temps réel la situation observée à la pompe.