A Pézenas, dans l'Hérault, le supplice vécu par une chatte abandonnée provoque l'indignation et la colère. Pris dans un piège à renards, l'animal a erré durant plusieurs jours. Il a finalement dû être euthanasié.
Une patte ensanglantée, des traces de lacération sur tout le corps, la photo publiée sur Facebook témoigne du calvaire vécu par celle que certains habitants ont finalement rebaptisé "Martyre". "Martyre", comme le calvaire vécu par une chatte abandonnée sur la commune de Pézenas, dans l'Hérault.
C'est le lundi 3 octobre que l'histoire débute sur un parking près du centre-ville. Un jardinier repère l'animal, la patte accrochée à un piège à renard. Un piège "à mâchoire", interdit mais malheureusement encore parfois utilisé pour protéger les poulaillers. "Quand les gens ont des poules, ils mettent le piège pour attraper le renard mais il n'y a pas que les renards qui tombent dedans", s'indigne Véronique Lamur, secrétaire de l'association Les Chats libres de Pézenas. Aidé par un policier municipal, le jardinier parvient à libérer la chatte, malheureusement celle-ci s'échappe.
Gravement blessé, l'animal va encore errer pendant trois jours jusqu'à ce que des bénévoles de l'association Les chats libres parviennent à le capturer. Ils le conduisent chez le vétérinaire qui malheureusement ne peut que constater l'inéluctable.
"Le piège lui avait broyé la patte, elle avait une infection généralisée et il y avait même des asticots."
Véronique Lamur, secrétaire de l'association Les chats libres de Pézenas.
"On a le coeur soulevé, on a envie de pleurer et on est en colère contre ces gens qui n'ont aucune sensibilité", poursuit Véronique Lamur.
Combien de temps la chatte est-elle restée avec son piège accroché à la patte ? Combien de jours de souffrance a-t-elle enduré ? Qui a posé le piège ? L'association espère obtenir des réponses. Elle envisage pour ce faire de déposer plainte auprès de la gendarmerie.
La chatte, qui n'avait pas de propriétaire, a été inhumée dans un cimetière animalier associatif.